(c) Céline Canéparo/Musée Curie

Les contes du Musée Curie


Deux spectacles de conte spécialement créés par le Musée Curie pour les enfants à partir de 7 ans, à déguster en famille dans l'amphithéâtre où Marie Curie a donné ses cours de physique aux étudiants de la Sorbonne.


Marie Curie, "magicienne" du radium - Conte biographique jeune public

Créé par Nathalie Huchette (Responsable action culturelle du Musée Curie) et la conteuse Elisa Bou. Interprété et mis en scène par Elisa Bou.

L'histoire - Pionnière de génie, scientifique connue dans le monde entier, première femme à avoir reçu le Prix Nobel, et seule à ce jour à en avoir eu deux, la vie de Maria Sklodowska devenue Marie Curie peut être contée comme une légende. Pour découvrir son destin exceptionnel et l’histoire de la radioactivité, plongez-vous dans son histoire racontée par la conteuse, Elisa Bou. Un récit pédagogique aux accents poétiques. Un spectacle qui transporte petits et grands dans un univers captivant de savoir et de progrès scientifique à l’aube du XXe siècle.

Un avant goût du spectacle : visionner la bande annonce

L'avis de la presse - « La vie de Marie Curie est un récit passionnant, raconté avec délicatesse et ferveur par Elisa Bou. Dans sa robe noire et sobre, la conteuse sait faire revivre les moments clés, légers, graves ou intenses, de l'histoire de la petite Maria devenue savante, dans l'amphithéâtre même où elle donnait ses cours. Un conte biographique comme un roman. » TTT / Télérama Rubrique enfants

© Jérémy Mathur / Musée Curie
© Jérémy Mathur / Musée Curie


informations Pratiques

Réservation obligatoire.

Jours et horaires : Chaque 3e samedi du mois à 15h de février à juin 2019.
Samedis 16 février 2019 [COMPLET], 16 mars 2019, 20 avril 2019, 18 mai 2019 (Nuit des musées) et 15 juin 2019.
Durée :
50 min-1h
Public : Conseillé de 7 à 107 ans !

comment venir / réserver

tarif

Le spectacle est gratuit. Vous pouvez soutenir le musée, par un don, sur place ou en ligne.

soutenir le Musée Curie

La petite et la grande Marie - Conte musical jeune public

Créé par Julien Tauber, conteur, et Alice Noureux, accordéoniste, en partenariat avec le Musée Curie.

L'histoire - Marie, adolescente d'Arras surnommée Mé, reçoit des lettres étranges, destinées à une autre Marie qui habite Paris. Déterminée à retrouver cette mystérieuse destinataire, elle prend le train pour aller lui rapporter les lettres. Ainsi arrive-t-elle Gare du Nord exactement 127 ans après une certaine Marie Sklodowska qui avait quitté sa Pologne natale pour venir étudier en France. La petite Marie vient de débuter sans le savoir un voyage dans le temps sur les traces de la plus grande scientifique du XXe siècle.
Conte et musique tissent ensemble une petite épopée, entre rêve et réalité, où le fantastique, le cocasse et l'absurde ne sont jamais loin.

L'avis de la presse - "Julien Tauber a créé avec sa complice musicienne Alice Noureux ce conte musical où se tissent éléments historiques et histoire fantastique (la jeune Marie assiste à des moments charnières de la vie de Marie Curie). C'est tout l'art du récit de transporter son auditoire dans un ailleurs imaginaire. C'est tout l'art de ce duo de tisser paroles et musique, tout en insufflant au conte une énergie proche du clown." TT / Télérama Rubrique enfants (octobre 2018)

© Jérémy Mathur / Musée Curie
© Jérémy Mathur / Musée Curie


informations Pratiques

Réservation obligatoire.

Jours et horaires : Chaque 3e samedi du mois à 15h jusqu'en janvier 2019.
Samedis 15 septembre 2018 (journées du patrimoine, COMPLET!), 20 octobre 2018 (COMPLET), 17 novembre 2018, 15 décembre 2018 et 19 janvier 2019.

Durée :
50 min-1h
Public : Conseillé de 7 à 107 ans !

comment venir / réserver

tarif

Le spectacle est gratuit. Vous pouvez soutenir le musée, par un don, sur place ou en ligne.

soutenir le Musée Curie