Projections de films documentaires


Venez découvrir des documentaires sur la vie de Marie Curie ou des Joliot-Curie dans les lieux mêmes où il.elle.s ont travaillé. Ces documentaires ont été réalisés grâce aux archives du Musée Curie ou filmés dans l’espace d’exposition permanente.

samedi 21 septembre A 15H - L’esprit de l’Arcouest
Suivie d’une rencontre avec l’équipe du film


Au début du 20è siècle, un petit groupe de professeurs se retrouve à l'Arcouest, un petit coin de Bretagne surnommé « Sorbonne-Plage ». Ce qui les réunit, c’est le plaisir d'être ensemble, proches de la nature et des valeurs communes de partage des connaissances et d’esprit critique sur le pouvoir de la science. Dans ce film, Hélène Langevin-Joliot, physicienne et petite fille de Marie et Pierre Curie, nous livre son témoignage et ses souvenirs d’enfance, tandis que la philosophe Bernadette Bensaude-Vincent et l’historienne Andrée Bergeron commentent la contribution de ce groupe d’intellectuels aux réflexions politiques et sociales face à la montée d'idées totalitaires. Ce film interroge notre rapport à la connaissance et replace la science dans la culture générale au service de la société.

Film documentaire tous publics, durée : 1h15 , réalisé par Florence Riou, produit par "Rennes en sciences", 2024.
Rencontre-débat animée par Natalie Pigeard, historienne et directrice adjointe du Musée Curie.
Voir la bande annonce.

Dans l’amphithéâtre Curie. Gratuit. Entrée libre, sans réservation.

dimanche 22 septembre, de 12H à 18h - Les Joliot-Curie et le sport : une tradition familiale

Court métrage documentaire présentant des interviews exclusives des enfants et de la belle-fille des Joliot-Curie réalisées au Musée Curie, agrémentées de films et de photos d’archives privés. Il·elle·s témoignent de la philosophie familiale héritée de Marie et Pierre Curie dans laquelle la pratique d’activités physiques au grand air était importante pour se maintenir en forme. Il·elle·s nous livrent des souvenirs de vacances. Le sport représentait pour cette lignée de scientifiques bien plus qu’un loisir actif : une véritable passion.

Produit par le Musée Curie. Tous publics. Durée : 17’
Voir le film sur notre chaîne YouTube.

En continu dans l’amphithéâtre Curie. Gratuit. Entrée libre, sans réservation.

© Cinémathèque de Bretagne

« Marie Curie, au-delà du mythe» - PAs de date actuellement


Film documentaire (2011, 52’) produit à l'occasion du centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie et diffusé pour la première fois sur Arte en octobre 2011. Prix Pierre-Gilles de Gennes Festival Pariscience 2011.


De sa naissance à Varsovie en 1867 jusqu’à son deuxième Prix Nobel en 1911, la vie et l’œuvre de Marie Curie constituent une épopée exemplaire. Cent ans plus tard, celle qui a révolutionné notre conception du monde et de la matière incarne toujours un modèle. Mais « au-delà du mythe », qui était vraiment Marie Curie ?
Un portrait sensible et très documenté sur la savante aux deux prix Nobel. Avec les interventions de Hélène Langevin, Etienne Klein, Bernadette Bensaude-Vincent et Christine Bard. Tourné en partie au Musée Curie, ce film dévoile de nombreuses archives de ses collections et des séquences y ont été tournées.

Produit par : Arte France - Les Films d’un jour - Institut Curie - CNRS Images.
Ecrit par : Géraldine Berger, Nathalie Huchette (du Musée Curie) et Michel Vuillermet.
Réalisé par : Michel Vuillermet.

> Acheter le film (DVD ou VOD) sur la boutique Arte
> Voir la bande annonce du film

« Marie Curie, une femme sur le front »

Pas de dates actuellement

Docu-fiction (2014, 90 min) diffusé pour la première fois sur France 2 en novembre 2014. Primé au Festival des créations télévisuelles de Luchon.


Juillet 1914, à l’aube du conflit, Marie Curie porte encore le deuil de son mari disparu huit ans plus tôt et s’apprête à diriger l’Institut du radium avec un jeune médecin, le futur radiothérapeute Claudius Regaud. Les événements vont bouleverser leur projet et les deux scientifiques mènent alors chacun leur combat. Deux destins évoqués en parallèle dans cette fiction qui vise autant à éclairer la personnalité d’une célèbre chercheuse qu’à réhabiliter l’œuvre d’un professeur méconnu.
Les auteurs de cette fiction documentaire ont bénéficié de l’expertise du Musée Curie et ont déniché dans les archives du musée de nombreux documents inédits notamment dans le fonds Claudius Regaud.

Produit par : Capa Drama ; Be-FILMS ; RTBF et France Télévisions
Ecrit par : Alain Brunard, Marie-Noëlle Himbert et Yann Le Gal
Réalisé par : Alain Brunard
Distribution : Dominique Reymond (Marie Curie), Laurent Bateau (Claudius Regaud), Benoît Strulus (Antoine Lacassagne), Fabio Zenoni (Pierre Curie), Fanny Dumont (Irène Curie), Epona Guillaume (Eve Curie), Patrick Descamps (Louis Ragot).

> Visionner un extrait du film