Journées européennes du patrimoine - 21 et 22 septembre 2019


Ouverture exceptionnelle les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h. Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour le Musée Curie de faire découvrir un pan du patrimoine scientifique et technique français à travers l'Institut du radium de Marie Curie. Retrouvez notre programme détaillé dédié à la thématique 2019 "Arts et divertissements".

Visite libre du musée

Samedi et dimanche de 10h à 18H
Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie, la famille aux 5 prix Nobel. Un espace entièrement rénové, aménagé selon 4 thématiques...

En savoir plus

© Sacha Lenormand / Musée Curie
© Jérémy Mathur / Musée Curie

spectacle de Conte : marie curie, "magicienne" du radium

Samedi à 15h, durée : 1h
L'histoire de Marie Curie et de la découverte de la radioactivité racontée par la conteuse Elisa Bou. Un voyage dans le temps aux côtés de la savante aux deux prix Nobel, découvreuse en 1898 avec son mari, Pierre Curie, de deux éléments chimiques, le polonium et le radium. Deux découvertes qui ont permis de compléter le tableau périodique des éléments chimiques.

Conseillé de 7 à 107 ans ! Réservation obligatoire.

Réserver (ouverture des réservations le 30 août)

En savoir plus

visite thématique : De l’Institut du radium au Musée Curie

samedi et dimanche à 11h, durée : 1h
Le Musée Curie se trouve au rez-de-chaussée des locaux historiques de l’ancien laboratoire Curie de l'Institut du radium dont la première directrice fut Marie Curie. Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion d’évoquer l'histoire de la transformation de l’usage du lieu au cours du XXe siècle, partant d’un laboratoire de recherche, pour devenir un lieu de mémoire, et enfin un espace d’exposition permanente. Les salles historiques, le bureau et le laboratoire de chimie personnel de Marie Curie, le jardin, ainsi que les objets et archives exposés servent de guide pour ce voyage dans le temps à la découverte de la naissance d'un musée.

Conseillé à partir de 16 ans ! Réservation obligatoire.

Réserver (ouverture des réservations le 30 août)

© Musée Curie (coll. ACJC)
© Jean-Baptiste Noailly

théâtre : anciupecio ou le destin de mania

D'après l'histoire de Marie Curie

dimanche à 15h, durée : 1h
En 1995, François Mitterrand fait entrer au Panthéon la première femme acceptée pour ses propres mérites. Une vie encore trop méconnue qui reflète et souligne pourtant des points importants et actuels de nos sociétés. Marie Curie une scientifique polonaise, mère de deux enfants, jeune veuve devant faire face au sexisme, au nationalisme et à sa notoriété pour s’affirmer comme l’une des plus grandes scientifiques du 20e siècle. Accompagnés de notre intemporel livreur de journaux plongez dans l’intimité d’un destin hors du commun, le temps d’un discours…

Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Ambre Reynaud et jouée par la compagnie "Je pose ça là" issue du cours Florent.

Conseillé à partir de 15 ans. Réservation obligatoire.

Réserver (ouverture des réservations le 30 août)

livrets-enquêtes pour les 8-15 ans

Samedi et dimanche de 10h à 18h
Grâce à des livrets de jeux et d'énigmes à demander à l'accueil du musée, les jeunes (et leurs parents) sont invités à mener l'enquête dans le musée et à tester leurs connaissances sur Marie Curie et la radioactivité. Les livrets sont disponibles gratuitement sur demande à l'accueil. Pas de réservation nécessaire.

En savoir plus

© Sacha Lenormand / Musée Curie
© Sacha Lenormand / Musée Curie

Vente exceptionnelle de documents anciens

Samedi et dimanche de 10h à 18h
L'Association Curie et Joliot-Curie organise une vente exceptionnelle de brochures, journaux, magazines et livres anciens consacrés aux Curie et aux Joliot-Curie datant de la période 1934-1970.