21 et 22 septembre 2024 : Journées européennes du patrimoine


A l’occasion de la 41ème édition des journées européennes du patrimoine, le musée est exceptionnellement ouvert de 10h à 18h tout le week-end. Au programme : projections de documentaires et visites de l’exposition temporaire. Découvrez un pan du patrimoine scientifique français.

De 10h à 18h - Visite libre des expositions temporaire et permanente

En extérieur, devant le musée, rue Pierre-et-Marie-Curie, explorez l’exposition bilingue : « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! Les élans sportifs d’une communauté scientifique ».
Entre clichés officiels et photographies issues des albums familiaux, Frédéric et Irène Joliot-Curie et leurs collaborateurs, collaboratrices, amis et amies, se dévoilent dans des activités tout à fait inattendues. Découvrez les pratiquant tour à tour la bicyclette, le ski, l’aviron, la natation, la gymnastique, etc.

Le Musée Curie se trouve dans un lieu patrimonial. Il occupe le rez-de-chaussée des locaux historiques du laboratoire Curie de l'Institut du radium, laboratoire de recherche de physique et de chimie sur les rayonnements, dont Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie en furent les directeur·trice·s. Profitez de ce week-end événementiel pour découvrir ce lieu chargé d’histoire et de découvertes !

Gratuit. Entrée libre régulée sans réservation.

En savoir plus sur l’exposition permanente

© Musée Curie

A 11h, 14H et 16H - Visites de l’exposition temporaire

Découverte de photographies et archives des Joliot-Curie, passionnés de sports

Un médiateur ou une médiatrice du musée vous emmène pour une visite guidée de l’exposition en plein air « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! ». Partez sur les traces de portraits et d’archives rarement montrés au public de cette famille de prix Nobel et de leur cercle d’ami·e·s et de collaborateur·trice·s. Portez un regard inédit sur les pratiques sportives de cette communauté scientifique. Finalement, replongez dans ces décennies 1920-30, une époque promouvant la santé par le sport.

Durée : 50 min. Pour les 15 ans et +. Gratuit, SUR réservation

© Musée Curie

Projections de films documentaires

samedi A 15H - L’esprit de l’Arcouest
Suivie d’une rencontre avec l’équipe du film


Au début du 20è siècle, un petit groupe de professeurs se retrouve à l'Arcouest, un petit coin de Bretagne surnommé « Sorbonne-Plage ». Ce qui les réunit, c’est le plaisir d'être ensemble, proches de la nature et des valeurs communes de partage des connaissances et d’esprit critique sur le pouvoir de la science. Dans ce film, Hélène Langevin-Joliot, physicienne et petite fille de Marie et Pierre Curie, nous livre son témoignage et ses souvenirs d’enfance, tandis que la philosophe Bernadette Bensaude-Vincent et l’historienne Andrée Bergeron commentent la contribution de ce groupe d’intellectuels aux réflexions politiques et sociales face à la montée d'idées totalitaires. Ce film interroge notre rapport à la connaissance et replace la science dans la culture générale au service de la société.

Film documentaire tous publics, durée : 1h15 , réalisé par Florence Riou, produit par "Rennes en sciences", 2024.
Rencontre-débat animée par Natalie Pigeard, historienne et directrice adjointe du Musée Curie.
Voir la bande annonce.

Dans l’amphithéâtre Curie. Gratuit. Entrée libre, sans réservation.

dimanche, de 12H à 18h - Les Joliot-Curie et le sport : une tradition familiale

Court métrage documentaire présentant des interviews exclusives des enfants et de la belle-fille des Joliot-Curie réalisées au Musée Curie, agrémentées de films et de photos d’archives privés. Il·elle·s témoignent de la philosophie familiale héritée de Marie et Pierre Curie dans laquelle la pratique d’activités physiques au grand air était importante pour se maintenir en forme. Il·elle·s nous livrent des souvenirs de vacances. Le sport représentait pour cette lignée de scientifiques bien plus qu’un loisir actif : une véritable passion.

Produit par le Musée Curie. Tous publics. Durée : 17’

Voir le film sur notre chaîne YouTube.

En continu dans l’amphithéâtre Curie. Gratuit. Entrée libre, sans réservation.

© Cinémathèque de Bretagne