Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

F.A.Q.

Publié le 6/17/2024
Modifié le 10/14/2025
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 2mn
Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Créée en 1994, cette UMS, devenue Unité d’Appui et de Recherche en 2021, assure la conservation et la valorisation d’un ensemble patrimonial constitué de lieux historiques, d’instruments scientifiques, d’archives, de documents et d’objets, relatifs à l’histoire scientifique et sociale des familles Curie et Joliot-Curie, à celle de l’Institut du Radium et de la Fondation Curie, et plus largement liés à l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie.

Cette unité est financée par le CNRS (organisme public) et l’Institut Curie (Fondation privée reconnue d’utilité publique), qui lui fournissent des moyens humains et financiers.

Membre du Conseil international des musée (ICOM) et labellisé « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture, le Musée Curie, à travers ses activités de préservation du patrimoine, de production et de diffusion des connaissances, participe au rayonnement de l’histoire scientifique et médicale de ses tutelles, en France et dans le monde.

Pour aller plus loin

> Renaud Huynh et Adrien Klapisz, « La constitution du patrimoine scientifique du Musée Curie », In Situ , 29 | 2016, mis en ligne le 13 juillet 2016. URL ; DOI : 10.4000/insitu.12979 .

À lire aussi

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article

L’instrument de thèse de Frédéric Joliot-Curie

À la uneCollections

8/26/2025

Premier instrument conçu par Frédéric Joliot-Curie, ce dispositif marque le début de ses recherches scientifiques. Imaginé pour étudier les propriétés du polonium et réalisé en collaboration avec les techniciens du laboratoire Curie, il témoigne de la complémentarité entre ses compétences théoriques et manuelles.

Lire l’article