Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

Publié le 17/06/2024
Modifié le 17/06/2024
par Renaud Huynh
Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Créée en 1994, cette UMS, devenue Unité d’Appui et de Recherche en 2021, assure la conservation et la valorisation d’un ensemble patrimonial constitué de lieux historiques, d’instruments scientifiques, d’archives, de documents et d’objets, relatifs à l’histoire scientifique et sociale des familles Curie et Joliot-Curie, à celle de l’Institut du Radium et de la Fondation Curie, et plus largement liés à l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie.

Cette unité est financée par le CNRS (organisme public) et l’Institut Curie (Fondation privée reconnue d’utilité publique), qui lui fournissent des moyens humains et financiers.

Membre du Conseil international des musée (ICOM) et labellisé « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture, le Musée Curie, à travers ses activités de préservation du patrimoine, de production et de diffusion des connaissances, participe au rayonnement de l’histoire scientifique et médicale de ses tutelles, en France et dans le monde.

Pour aller plus loin

> Renaud Huynh et Adrien Klapisz, « La constitution du patrimoine scientifique du Musée Curie », In Situ , 29 | 2016, mis en ligne le 13 juillet 2016. URL ; DOI : 10.4000/insitu.12979 .