Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 17/06/2024
Modifié le 17/06/2024
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 2mn
Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Créée en 1994, cette UMS, devenue Unité d’Appui et de Recherche en 2021, assure la conservation et la valorisation d’un ensemble patrimonial constitué de lieux historiques, d’instruments scientifiques, d’archives, de documents et d’objets, relatifs à l’histoire scientifique et sociale des familles Curie et Joliot-Curie, à celle de l’Institut du Radium et de la Fondation Curie, et plus largement liés à l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie.

Cette unité est financée par le CNRS (organisme public) et l’Institut Curie (Fondation privée reconnue d’utilité publique), qui lui fournissent des moyens humains et financiers.

Membre du Conseil international des musée (ICOM) et labellisé « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture, le Musée Curie, à travers ses activités de préservation du patrimoine, de production et de diffusion des connaissances, participe au rayonnement de l’histoire scientifique et médicale de ses tutelles, en France et dans le monde.

Pour aller plus loin

> Renaud Huynh et Adrien Klapisz, « La constitution du patrimoine scientifique du Musée Curie », In Situ , 29 | 2016, mis en ligne le 13 juillet 2016. URL ; DOI : 10.4000/insitu.12979 .

À lire aussi

Marie et Pierre Curie, des scientifiques universalistes et laïcs

À la uneHistoire(s)

24/06/2025

Élevés suivant les traditions et croyances de leurs familles respectives, Marie et Pierre Curie ont construit leur propre univers, empli des valeurs morales qu’ils se sont données. Ils ont basé ces valeurs sur la croyance dans une science en constant progrès pour le bien de l’humain.

Lire l’article

La chambre à brouillard : voir l’invisible

À la uneCollections

24/06/2025

Au cœur des collections du Musée Curie se trouve la chambre à brouillard, ou chambre de Wilson. Elle permet de visualiser les trajectoires de particules invisibles à l’œil nu. Frédéric Joliot-Curie, passionné par ses possibilités, en deviendra un spécialiste et contribuera à son perfectionnement.

Lire l’article

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

À la uneCollections

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article