Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 17/06/2024
Modifié le 17/06/2024
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 2mn
Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Créée en 1994, cette UMS, devenue Unité d’Appui et de Recherche en 2021, assure la conservation et la valorisation d’un ensemble patrimonial constitué de lieux historiques, d’instruments scientifiques, d’archives, de documents et d’objets, relatifs à l’histoire scientifique et sociale des familles Curie et Joliot-Curie, à celle de l’Institut du Radium et de la Fondation Curie, et plus largement liés à l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie.

Cette unité est financée par le CNRS (organisme public) et l’Institut Curie (Fondation privée reconnue d’utilité publique), qui lui fournissent des moyens humains et financiers.

Membre du Conseil international des musée (ICOM) et labellisé « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture, le Musée Curie, à travers ses activités de préservation du patrimoine, de production et de diffusion des connaissances, participe au rayonnement de l’histoire scientifique et médicale de ses tutelles, en France et dans le monde.

Pour aller plus loin

> Renaud Huynh et Adrien Klapisz, « La constitution du patrimoine scientifique du Musée Curie », In Situ , 29 | 2016, mis en ligne le 13 juillet 2016. URL ; DOI : 10.4000/insitu.12979 .

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article