A travers le temps et les frontières : le livre d’Eve Curie sur sa mère.

28/06/2023

"Madame Curie", la biographie de Marie Curie écrite par sa fille Eve, est éditée pour la première fois en 1937. Elle est ensuite traduite et adaptée dans de nombreux pays, jusqu’à aujourd’hui. Le centre de ressources historiques du Musée Curie renferme toute une collection de ce best-seller international. Mais est-ce toujours la même histoire qui y est contée ?

La collection de dessins histologiques du Musée Curie

17/02/2023

Entre sciences et arts, les dessins de cellules et de tissus conservés au Musée Curie, et crées pour beaucoup par le médecin Claudius Regaud, témoignent d’une technique de recherche étonnante et méconnue.

Le brassard d'infirmière d'Irène Curie

21/07/2022

Soigneusement conservé d’abord par sa famille, puis au Musée Curie, le brassard d’infirmière d’Irène Curie témoigne de son engagement pendant la Première Guerre mondiale.

La balance apériodique de Pierre Curie

20/04/2020

Pierre Curie, scientifique polyvalent, expert de magnétisme et de radioactivité, a une très grande réputation encore aujourd’hui auprès du public international. Cependant ses talents d’inventeur d’instruments scientifiques restent peu connus...

Instrument de thèse d’Irène Curie

26/06/2023

Pendant sa carrière, Irène Curie fait construire par l’atelier de mécanique du laboratoire, situé au sous-sol du Pavillon Curie, de nombreux instruments scientifiques, dont celui qui lui permet de réaliser sa thèse, en 1925, sur l’étude des rayons α du polonium. Inventé, fabriqué et utilisé dans le laboratoire Curie, celui-ci s’intègre aujourd’hui dans l’exposition permanente du Musée Curie.

Le bureau de direction du laboratoire Curie

27/01/2023

Occupé pendant près de 20 ans par Marie Curie, le bureau de direction du laboratoire Curie à l'Institut du radium est un lieu unique. Préservé en l’état, il permet de présenter au public du mobilier et des objets témoins de l’histoire du laboratoire. Cette salle révèle aussi un aspect bien souvent méconnu du travail de Marie Curie, celui de directrice du laboratoire. Avec le laboratoire de chimie attenant au bureau, cet espace représente le cœur historique du Musée Curie.

Le coffret du gramme de radium américain

20/05/2022

Offert à Marie Curie en 1921 après une souscription organisée auprès des femmes des Etats-Unis d’Amérique par la journaliste Marie Meloney, le coffret du radium est un objet emblématique du Musée Curie.

La piézoélectricité et les frères Curie

02/05/2019

Une plongée dans la découverte de la piézo-électricité et l’invention du quartz-piézo-électrique, par Jacques et Pierre Curie

La revue de presse américaine du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis

11/05/2023

Quelques mois après son voyage aux Etats-Unis en 1921, Marie Curie se voit offrir une impressionnante revue de presse : 13 albums compilant près de vingt milles articles parus dans les journaux américains relatant ce séjour. Cet ensemble unique conservé par le Musée Curie est un témoignage historique de cet épisode de la vie de Marie Curie. Si ce voyage fut un événement en lui-même, il apparait ici comme un événement médiatique.

Les "spectres" de Demarçay

12/12/2022

Eugène Demarçay (1852-1903), chimiste et spectroscopiste réputé, a collaboré avec Marie et Pierre Curie pour analyser leurs tout premiers échantillons de radium. Aujourd’hui les archives du Musée Curie conservent deux spectres du radium, cadeau du chimiste au couple de savants.

La fiche radioactive

31/03/2022

Bien plus que des simples calculs, ces notes de laboratoire de la main de Marie et Pierre Curie témoignent de différentes manières de leur recherche sur la radioactivité, et s’inscrivent depuis les années 1990 dans l’histoire du Musée Curie. Revenons ensemble sur le parcours singulier de cette archive.