Pourquoi le Musée Curie est-il gratuit et comment est-il financé ?

F.A.Q.

Publié le 25/07/2023
Modifié le 15/09/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 1mn
L’accès au musée est libre et les activités qu’il propose sont gratuites, mais comment est-ce possible?

Le Musée Curie est financé par le CNRS (organisme public) et l’Institut Curie (Fondation privée reconnue d’utilité publique), qui fournissent les moyens humains et financiers pour gérer et valoriser le patrimoine historique dont il a la responsabilité. Par ailleurs, les dons (en ligne ou au musée) sont encouragés, et certaines prestations (tournages, expositions et spectacles itinérants, etc) sont facturées. Enfin, des financements complémentaires (mécénat, appels à projets) permettent au musée de développer de nouveaux projets.

La charte du musée affirme sa volonté de rendre le savoir accessible à tou.te.s, sans distinction ni exception. C’est une conviction qui anime également l’équipe du musée en faveur d’une culture scientifique inclusive et accessible. La conservation et la transmission des savoirs est également l’une des valeurs affirmée par les familles Curie et Joliot-Curie et inscrite dans les missions sociales de l’Institut Curie : tant que cela sera encore possible, le musée restera gratuit pour tou.te.s !

À lire aussi

Où habitait Marie Curie ?

F.A.Q.

06/09/2023

Marie Curie a-t-elle vécu là où se trouve aujourd’hui le Musée Curie ?

Lire l’article

Où Marie Curie passait-elle ses vacances d’été ?

F.A.Q.

02/08/2023

Pour ses grandes vacances, Marie Curie prenait habituellement le large en Bretagne ou sur la Côte d’Azur. Repos, balades, canotage et natation faisaient partie de ses occupations principales.

Lire l’article

Les grandes vacances de Madame Curie

Histoire(s)

02/08/2023

La Bretagne et la Côte d’Azur sont les deux destinations estivales privilégiées de Marie Curie. Avec ses deux filles, durant ses longs congés de fin d’année universitaire, elle vit le plus simplement possible, à proximité de la verdure et de la mer. Repos et activités physiques occupent ses journées. Elle met ainsi en pratique l’adage : « un esprit sain, dans un corps sain … »

Lire l’article