Pourquoi le Musée Curie est-il gratuit et comment est-il financé ?

F.A.Q.

Publié le 7/25/2023
Modifié le 9/15/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 1mn
L’accès au musée est libre et les activités qu’il propose sont gratuites, mais comment est-ce possible?

Le Musée Curie est financé par le CNRS (organisme public) et l’Institut Curie (Fondation privée reconnue d’utilité publique), qui fournissent les moyens humains et financiers pour gérer et valoriser le patrimoine historique dont il a la responsabilité. Par ailleurs, les dons (en ligne ou au musée) sont encouragés, et certaines prestations (tournages, expositions et spectacles itinérants, etc) sont facturées. Enfin, des financements complémentaires (mécénat, appels à projets) permettent au musée de développer de nouveaux projets.

La charte du musée affirme sa volonté de rendre le savoir accessible à tou.te.s, sans distinction ni exception. C’est une conviction qui anime également l’équipe du musée en faveur d’une culture scientifique inclusive et accessible. La conservation et la transmission des savoirs est également l’une des valeurs affirmée par les familles Curie et Joliot-Curie et inscrite dans les missions sociales de l’Institut Curie : tant que cela sera encore possible, le musée restera gratuit pour tou.te.s !

À lire aussi

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article

L’instrument de thèse de Frédéric Joliot-Curie

À la uneCollections

8/26/2025

Premier instrument conçu par Frédéric Joliot-Curie, ce dispositif marque le début de ses recherches scientifiques. Imaginé pour étudier les propriétés du polonium et réalisé en collaboration avec les techniciens du laboratoire Curie, il témoigne de la complémentarité entre ses compétences théoriques et manuelles.

Lire l’article