Pourquoi le Musée Curie est-il gratuit et comment est-il financé ?

F.A.Q.

Publié le 25/07/2023
Modifié le 15/09/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 1mn
L’accès au musée est libre et les activités qu’il propose sont gratuites, mais comment est-ce possible?

Le Musée Curie est financé par le CNRS (organisme public) et l’Institut Curie (Fondation privée reconnue d’utilité publique), qui fournissent les moyens humains et financiers pour gérer et valoriser le patrimoine historique dont il a la responsabilité. Par ailleurs, les dons (en ligne ou au musée) sont encouragés, et certaines prestations (tournages, expositions et spectacles itinérants, etc) sont facturées. Enfin, des financements complémentaires (mécénat, appels à projets) permettent au musée de développer de nouveaux projets.

La charte du musée affirme sa volonté de rendre le savoir accessible à tou.te.s, sans distinction ni exception. C’est une conviction qui anime également l’équipe du musée en faveur d’une culture scientifique inclusive et accessible. La conservation et la transmission des savoirs est également l’une des valeurs affirmée par les familles Curie et Joliot-Curie et inscrite dans les missions sociales de l’Institut Curie : tant que cela sera encore possible, le musée restera gratuit pour tou.te.s !

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article