© Sacha Lenormand / Musée Curie

Le jardin Marie Curie

Ne perdez pas l’occasion, après votre visite du Musée Curie, d’explorer le petit carré de verdure situé derrière le laboratoire de Marie Curie. Assis sur un banc sous les tilleuls, humant les "roses Marie Curie", soupçonnez-vous toute la richesse historique de ce jardin, créé par Marie Curie il y a plus de cent ans, et dans lequel elle aimait tant flâner ?

l'histoire du jardin de Marie Curie

Désireuse de faire du laboratoire qu’elle dirige un lieu de travail agréable, pour elle-même et pour ses collaborateurs, Marie Curie crée ce petit jardin en 1912, lors des premiers travaux de construction de l’Institut du radium. Sa fille cadette, Eve, raconte que c’est sa mère qui aménage ce carré de verdure, n’hésitant pas parfois à manier la bêche et retourner la terre. «Quant au jardin, elle le compose avec amour», raconte-t-elle. Elle choisit un à un, en connaisseuse, les jeunes arbres, et les fait mettre en terre sous ses yeux, bien avant que les fondations ne soient jetées. Elle confie à ses collaborateurs : «En achetant «mes» platanes et mes tilleuls tout de suite, je gagne deux ans. Lorsque nous ouvrirons le laboratoire, les arbres auront poussé, les massifs seront en fleur.»

Ainsi, les hautes fenêtres du
bureau de celle qu’on appelle « la patronne » s’ouvrent sur une végétation champêtre en plein cœur de Paris. Et, bien souvent, Marie Curie apparaît appuyée à la balustrade de la terrasse de son laboratoire de chimie, contemplant ses parterres de fleurs et le feuillage de ses jeunes arbres. La physicienne veille sur ce jardinet tout au long de sa vie jusqu’en 1934, et commande même des fleurs directement en Hollande pour l'agrémenter.


Portfolio

© Musée Curie (coll. ACJC)

Marie Curie sur la terrasse du laboratoire, 1923

© Musée Curie (coll. ACJC)

Marguerite Perey et Sonia Cotelle dans le jardin, 1930

© Musée Curie (coll. ACJC)

Mme Eve Labouisse-Curie, fille cadette de Marie Curie, interviewée dans le jardin lors de la cérémonie du centenaire de sa mère. (1967)

© Musée Curie (coll. ACJC)
© Musée Curie (coll. ACJC)

Henriette Faraggi, chargée de recherches et Irène Joliot-Curie, physicienne, fille de Marie Curie, avec quatre de leurs collaborateurs. (1947)

© Musée Curie (coll. ACJC)

Haissinsky et Lecoin dans le jardin de l’Institut du Radium, vers 1931.

© Musée Curie (coll. Institut du radium)

Le jardin en 1924

© Musée Curie (coll. ACJC) 

Une grille recouverte d’une haie séparait les pavillons Curie (au fond) et Pasteur. (Années 1920)

Plus de photos

Le jardin actuel baptisé jardin Marie Curie

Situé entre des laboratoires de physique-chimie, de médecine et de biologie, ce jardin occupe aujourd'hui une place particulière au sein de l’Institut Curie. Le jardin actuel est vraiment fidèle à ce que Marie Curie en avait fait. C’est un jardin de style anglais, souple, flou, sauvage, champêtre. Il reste vert et vivant, quelle que soit la saison. Il n’y a pas trop de fleurs et les petites plantes comme le chèvrefeuille sont privilégiées. Ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique à la mi-saison quand les jonquilles et les rosiers grimpants sont en fleur.
Ce jardin a été baptisé officiellement Jardin Marie Curie en 2017 à l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie.

(© Sacha Lenormand / Musée Curie

(cSacha Lenormand/Musée Curie
(c) Nathalie Huchette/Musée Curie
(c) Nathalie Huchette/Musée Curie
(c) Sacha Lenormand/Musée Curie
© Musée Curie /Artkas

© Jérémy Mathur / Musée Curie

l'exposition permanente Radium215 par C215

Dans le jardin Marie Curie, découvrez les œuvres du street-artist C215. Il s'agit de 11 portraits disséminés tout autour du musée, représentant Marie et Pierre Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie, Eve Curie-Labouisse et aussi les autres directeurs comme André Debierne, directeur du laboratoire Curie après Marie Curie, ou Claudius Regaud, Antoine Lacassagne et encore Raymond Latarjet, directeurs successifs du laboratoire Pasteur de l’Institut du radium.. Saurez-vous toutes les trouver ?

Découvrir l'exposition

Le buste de Pierre et Marie Curie

Au cœur du jardin se dresse un buste de Pierre et Marie Curie. C'est Irène Joliot-Curie qui a demandé à une sculptrice polonaise de Cracovie, Maria Kwietniewska, la réalisation d'un buste de ses parents en 1950. Puis, il a été offert par la Pologne à l'Institut du radium de Paris. C'est au pied de ce buste que le président François Hollande est venu déposer une gerbe de fleurs en mai 2012, dans son hommage rendu à Marie Curie lors de son entrée en fonction.

© Musée Curie
© Nathalie Huchette / Musée Curie

La rose Marie Curie

En 1997, le créateur de roses Meilland, crée le rosier Marie Curie pour rendre hommage à cette «grande Dame de la science». C'est un rosier au coloris orange très clair bordé de rose pâle, au feuillage dense vert foncé. Son parfum très odorant est subtil et épicé avec des notes de clou de girofle. Il fleurit abondamment dans le jardin du Musée Curie de mai aux premières gelées. Venez les découvrir !

le jardin : un Lieu d'exposition temporaire

De 2012 à 2016, le musée a investi le jardin comme lieu d’exposition temporaire sur des thématiques liées à l’Institut Curie, pour permettre aux visiteurs d’appréhender la réalité contemporaine de la recherche scientifique, mise en perspective avec l’histoire des sciences.

En 2012, notre première exposition "le jardin de Marie Curie, d'hier et d'aujourd'hui", montrait des photographies évoquant la vie dans ce jardin du temps de Marie Curie, en passant par l'époque des Joliot-Curie et les années 1960, complétées par des photos plus actuelles prises spécialement pour cet accrochage de plein air.

nos expositions temporaires

© Artkas / Musée Curie