© Sacha Lenormand / Musée Curie

Le jardin Marie Curie

Ne perdez pas l’occasion, après votre visite du Musée Curie, d’explorer le petit carré de verdure situé derrière le laboratoire de Marie Curie. Assis sur un banc sous les tilleuls, humant les "roses Marie Curie", soupçonnez-vous toute la richesse historique de ce jardin, créé par Marie Curie il y a plus de cent ans, et dans lequel elle aimait tant flâner ?

l'histoire du jardin de Marie Curie

Désireuse de faire du laboratoire qu’elle dirige un lieu de travail agréable, pour elle-même et pour ses collaborateurs, Marie Curie crée ce petit jardin en 1912, lors des premiers travaux de construction de l’Institut du radium. Sa fille cadette, Eve, raconte que c’est sa mère qui aménage ce carré de verdure, n’hésitant pas parfois à manier la bêche et retourner la terre. «Quant au jardin, elle le compose avec amour», raconte-t-elle. Elle choisit un à un, en connaisseuse, les jeunes arbres, et les fait mettre en terre sous ses yeux, bien avant que les fondations ne soient jetées. Elle confie à ses collaborateurs : «En achetant «mes» platanes et mes tilleuls tout de suite, je gagne deux ans. Lorsque nous ouvrirons le laboratoire, les arbres auront poussé, les massifs seront en fleur.»

Ainsi, les hautes fenêtres du
bureau de celle qu’on appelle « la patronne » s’ouvrent sur une végétation champêtre en plein cœur de Paris. Et, bien souvent, Marie Curie apparaît appuyée à la balustrade de la terrasse de son laboratoire de chimie, contemplant ses parterres de fleurs et le feuillage de ses jeunes arbres. La physicienne veille sur ce jardinet tout au long de sa vie jusqu’en 1934, et commande même des fleurs directement en Hollande pour l'agrémenter.

Marie Curie sur la terrasse du laboratoire, 1923

Marguerite Perey et Sonia Cotelle dans le jardin, 1930

© Musée Curie (coll. ACJC)

Mme Eve Labouisse-Curie, fille cadette de Marie Curie, interviewée dans le jardin lors de la cérémonie du centenaire de sa mère. (1967)

© Musée Curie (coll. ACJC)

Henriette Faraggi, chargée de recherches et Irène Joliot-Curie, physicienne, fille de Marie Curie, avec quatre de leurs collaborateurs. (1947)

© Musée Curie (coll. ACJC)

Haissinsky et Lecoin dans le jardin de l’Institut du Radium, vers 1931.