Le Musée Curie avant / après


En 1915, Marie Curie s’installe au rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium pour diriger le laboratoire Curie. Cet étage accueille aujourd’hui le Musée Curie. À partir de photographies d’archives et d'images actuelles de ces lieux, vous pouvez comparer passé et présent, et utiliser les pièces historiques du Musée Curie comme une machine à remonter le temps.

Le bureau de Marie Curie


Le bureau de Marie Curie, et des directeurs et directrices qui lui ont succédé, André Debierne, Irène puis Frédéric Joliot-Curie, est l'une des deux salles du bâtiment à avoir été conservées en l'état. Dans le musée, les visiteurs et visiteuses peuvent notamment découvrir le bureau, la chaise et la bibliothèque de Marie Curie à l'endroit même où elle avait choisi de les placer.

Avant : Marie Curie dans son bureau à l'Institut du radium en 1928 © Musée Curie (coll. ACJC). Après : Le bureau en 2016 © Sacha Lenormand / Musée Curie.

Avant : Le bureau en 1928 © Musée Curie (coll. ACJC). Après : Le bureau en 2016 © Sacha Lenormand / Musée Curie.

Le bureau se situe au cœur de l’espace réservé à la directrice. De cet endroit, Marie Curie peut rejoindre la salle de physique (porte de droite), la salle de chimie, sa salle de repos (porte de gauche), ses toilettes et son entrée privée.

en savoir plus sur le bureau

découvrir l'exposition virtuelle dédiée

Avant : La salle de repos en 1956 © Musée Curie (coll. ACJC). Après : La salle d'exposition en 2016 © Sacha Lenormand / Musée Curie.

La salle de repos de marie curie

Cette salle permet à Marie Curie de manger et de se reposer sur place. Comme l’ensemble des pièces affectées à la directrice, sa fille Irène l’occupa lorsqu'elle était directrice de 1946 à 1956. En 1965 cette pièce est transformée en salle d’archives puis, à partir de 1996, rattachée à la salle d’exposition du Musée.

Le laboratoire de chimie de marie curie

Le laboratoire de chimie a abrité les recherches de Marie Curie sur la radioactivité pendant près de 20 ans, depuis 1915 jusqu'à 1934. Elle a ensuite été investie par les directeurs et directrices qui ont succédé, jusqu'en 1958. Après des décennies d’utilisation, le lieu, contaminé par la radioactivité, a été décontaminé en 1981. Une partie du mobilier et des objets d'origines ont été mis à la benne. Le laboratoire de chimie est aujourd'hui le résultat d'une reconstitution faite à partir de matériel d’époque et de mobilier recréé. Il peut être découvert sans crainte par des milliers de visiteurs.

en savoir plus sur le laboratoire de chimie

Avant : Le laboratoire de chimie en 1922 © Musée Curie (coll. ACJC). Après : Le laboratoire de chimie en 2016 © Sacha Lenormand / Musée Curie.

Avant : Marie Curie dans le laboratoire de physique en 1922 © Musée Curie (coll. ACJC). Après : Le même lieu en 2016 © Sacha Lenormand / Musée Curie.

La salle de physique de la directrice

Le quartz piézoélectrique, invention des frères Jacques et Pierre Curie, est exposé dans une vitrine au centre du musée, avec l'ensemble des instruments composant la méthode Curie pour la mesure de la radioactivité. Cette vitrine est située là où se trouvait anciennement le laboratoire de physique de Marie Curie, à l'emplacement même de la table où la scientifique mesurait la radioactivité.

en savoir plus sur le quartz piézo-électrique

l'expo virtuelle dédiée à la méthode curie

la bd numérique de la méthode curie

La salle des balances et mesures

Les deux tables du service des mesures du laboratoire Curie ont laissé place aujourd’hui à une table numérique permettant de consulter photos, documents et vidéos sur la vie et l’œuvre des membres de la "famille aux 5 prix Nobel".

Avant : La salle des balances et mesures en 1922 © Albert Harlingue / Musée Curie (coll. ACJC). Après : La salle d'exposition en 2016 © Sacha Lenormand / Musée Curie.

Avant : Plan du rez-de-chaussée du Pavillon Curie en 1915 © Musée Curie. Après : Plan du rez-de-chaussée du Pavillon Curie en 2016 © Musée Curie.

Le rez-de-chaussé du pavillon Curie

Le rez-de-chaussé du Pavillon Curie a été entièrement réaménagé en 2012. Seules certaines salles emblématiques ont été conservées en l'état : le laboratoire de chimie, le bureau et l'amphithéâtre où Marie Curie donnait les cours universitaires. D'autres salles de service et de laboratoire ont depuis disparu, pour faire place notamment aux activités du Musée Curie et des laboratoires de l'Institut Curie.

Retrouvez les différents espaces du musée dans la visite virtuelle du musée !

Découvrez les activités de l'Institut Curie