La nuit du Musée Curie, samedi 14 mai 2022


A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée Curie sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 23h et propose un programme entre arts et sciences, avec un spectacle vivant et des oeuvres de street art !

15h - Marie curie, "Magicienne" du radium

Découvrez notre spectacle de conte en famille!

Visionnez la bande annonce

Si Marie Curie m’était contée…
La vie de Maria Sklodowska devenue Marie Curie peut être contée comme une légende. Pour découvrir son destin exceptionnel et l’histoire de la radioactivité, plongez-vous dans son histoire racontée sous la forme d'un conte. Un récit pédagogique aux accents poétiques. Un spectacle qui transporte petits et grands dans un univers captivant de savoir et de progrès scientifique à l’aube du XXe siècle.

Une création originale de Nathalie Huchette (resp. action culturelle et communication du musée) et Elisa Bou. Mise en scène et interprétée par Elisa Bou.

Durée : 55 min
Public : Tout public, conseillé de 7 à 107 ans !
Gratuit. Sur réservation depuis l'
agenda en ligne

©Pedro Lombardi/Musée Curie

20h et 21h30 - lumière sur les portraits de c215

Au crépuscule, cette balade à la lampe torche dans le jardin du musée et ses alentours vous emmène sur les traces des portraits muraux de la famille Curie et de leurs collaborateurs signés de C215. Réanimés par la virtuosité de l'artiste contemporain, ces portraits urbains, colorés, réalisés au pochoir et à la bombe aérosol, n’attendent plus que vos yeux pour les contempler et permettent de découvrir l’histoire de la famille aux cinq Prix Nobel et de pionniers de la radioactivité.

Visite réalisée en collaboration avec École du Louvre Junior Conseil et les élèves de l’École du Louvre.

Durée : 55 min
Public : Tout public, conseillé à partir de 15 ans
Gratuit. Sur réservation depuis l'
agenda en ligne

Les portraits de C215 vus par l'Ecole du Louvre

© Alexandre Eberlé/Ecole du Louvre Junior Conseil

NOUVEAU ! Dépliant "Radium 215 - carte blanche à C215"

Le Musée Curie propose à la vente un dépliant qui reprend l’ensemble des portraits de la famille Curie et de leurs collaborateurs réalisés par C215. Vous découvrirez les noms et des courtes biographies de ces personnalités et leurs rôles à l’époque de l’Institut du Radium.

Dépliant « Carte blanche à C215 » (version française ou anglaise) : 4,50 € TTC en vente uniquement à la librairie du musée

© Musée Curie

De 13h à 23h - Visite libre de l'exposition permanente et du jardin Marie Curie

Le Musée Curie se trouve au rez-de-chaussée des locaux historiques de l’ancien laboratoire Curie de l'Institut du radium - laboratoire de physique et de chimie sur les rayonnements- dont la première directrice fut Marie Curie. Profitez de la Nuit des musées pour découvrir l'histoire de ce lieu, vous promener dans le jardin Marie Curie et à la nuit tombée vous asseoir sur un banc sous la frondaison des tilleuls...

Gratuit. Entrée libre régulée.

En savoir plus

© Sacha Lenormand/Musée Curie