18 mai 2024 : la Nuit des musées au Musée Curie


A l’occasion de la 20eme édition de la nuit européenne des musées, visitez le musée et la nouvelle exposition temporaire en nocturne jusqu’à 23h. Au programme de la soirée : visites à la lampe torche et projections de vidéos inédites !

De 17h à 23h - Visite libre des expositions temporaire et permanente

Faites un tour du côté de la rue Pierre-et-Marie-Curie où vous attend l’exposition : « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! Les élans sportifs d’une communauté scientifique »
En écho aux JO de Paris 2024, le Musée Curie présente sur ses grilles extérieures une exposition temporaire bilingue et gratuite, accessible à tou.te.s. Entre clichés officiels et photographies issues des albums familiaux, Frédéric et Irène Joliot-Curie et leurs collaborateurs, collaboratrices, amis et amies, se dévoilent dans des activités tout à fait inattendues. Découvrez les pratiquant tour à tour la bicyclette, le ski, l’aviron, la natation, la gymnastique, etc.

Le Musée Curie se trouve au rez-de-chaussée des locaux historiques de l’ancien laboratoire Curie de l'Institut du radium - laboratoire de physique et de chimie sur les rayonnements, dont Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie en furent les directrices et directeur. Profitez de la Nuit des musées pour découvrir ce lieu.

Gratuit. Entrée libre régulée.

En savoir plus

© Musée Curie
© Sacha Lenormand/Musée Curie

A 20h30 et 21h30 - Visites à la lampe torche de l’exposition temporaire

Découverte de photographies inédites des Joliot-Curie, passionnés de sports

Aux prémices du crépuscule, équipé·e d’une lampe torche, un médiateur ou une médiatrice du musée vous emmènera pour une visite guidée inattendue de l’exposition de plein air « Avec les Joliot-Curie, c’était physique ! ». Partez sur les traces de portraits de cette famille originale et de leur cercle d’amis, d’amies, de collaborateurs et de collaboratrices. Découvrez l’incroyable diversité des disciplines sportives amatrices qu’ils·elles pratiquaient dans leur quotidien et pendant leurs vacances. Ecoutez les histoires et anecdotes qui se cachent derrière ces clichés inédits. Finalement, replongez dans ces décennies 1920-30 de développement de l’exercice physique, gage d’une bonne hygiène de vie.

Durée : 50 min. Pour les 15 ans et +. Gratuit, SUR réservation (ouverture des réservations dès le 16 avril).

De 18h à 23h - Projections de vidéos en continu

Les Joliot-Curie et le sport : une tradition familiale

Dans le musée : 

Extraits de films de famille des Joliot-Curie, à la mer, à la montagne et dans le jardin de leur maison, pratiquant différents sports : natation, régate, ski, patin, tennis et athlétisme.

En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.

Gratuit. Entrée libre, durée : 5’

 

Dans l’amphithéâtre Marie Curie :

Interviews exclusives des enfants des Joliot-Curie agrémentées de films et de photos d’archives privés. Ils témoignent de la philosophie familiale héritée de Marie et Pierre Curie dans laquelle la pratique d’activités physiques au grand air était importante pour se maintenir en forme. Ils·elles nous livrent des souvenirs de vacances. Le sport représentait pour cette lignée de scientifiques bien plus qu’un loisir actif : une véritable passion.

Gratuit. Entrée libre, durée : 17’

© Cinémathèque de Bretagne