RADIUM 215 : CARTE BLANCHE À C215

Après avoir travaillé avec le CEA sur la science de l’atome dans le cadre du projet «E=MC215», C215, Street artiste, pochoiriste talentueux poursuit son œuvre sur l’histoire scientifique à travers des pionniers de la radioactivité et de l’utilisation des rayonnements.

LA FICHE RADIOACTIVE

Sur une fiche cartonnée datée du 22 avril 1902, Pierre et Marie Curie réalisent ensemble le calcul du poids atomique du radium. Cette « simple fiche », toujours radioactive, document historique à la valeur patrimoniale inestimable, a été restaurée en 2013 pour la préserver de l'usure du temps.

LE MUSÉE CURIE AVANT / APRÈS

En 1915, Marie Curie s’installe au rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du Radium pour diriger le Laboratoire Curie. Cet étage accueille aujourd’hui le Musée Curie. À partir de photographies d’archives nous avons «re-photographié» ces lieux pour vous proposer de remonter dans le temps en comparant présent et passé.

LES COULISSES DES LABORATOIRES D'AUTREFOIS

Cette nouvelle publication du Centre de Ressources historiques du Musée Curie vous ouvre les portes des laboratoires d’autrefois, dans les coulisses, à la découverte des métiers «cachés» de l’Institut du Radium et de la Fondation Curie.

PRIX NOBEL JULIOT-CURIE

En décembre 1935, Irène et Frédéric Joliot-Curie recevaient le Prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle. Redécouvrez le contexte de cette découverte et l'histoire de la remise du prix.

LA RADIOACTIVITÉ ARTIFICIELLE

La découverte de la radioactivité artificielle en 1934 s'est effectuée au sein du laboratoire Curie de l'Institut du Radium grâce aux recherches d'Irène et Frédéric Joliot-Curie.

L'ÉLECTROSCOPE POUR MESURER LA RADIOACTIVITÉ DES ENGRAIS

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu spécial… Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, il permet de contrôler la radioactivité des engrais.

LES ARCHIVES DU DR REGAUD 1914-1918

La correspondance personnelle du Dr Regaud

LES FEMMES DU LABORATOIRE DE MARIE CURIE

Deux années de travail ont été nécessaires pour redonner vie aux 45 femmes qui ont travaillé dans le Laboratoire de Marie Curie. Des recherches dans les archives, des études généalogiques, des témoignages de ceux qui les ont connues, des documents retrouvés chez leurs descendants, des photographies…

VOYAGE DANS LES LABORATOIRES D'HIER

Zoom sur quatre photos qui représentent des laboratoires de l'ancien Institut du Radium. Les commentaires ont été retrouvés dans le magazine "la science et la vie" de 1921, dans un article sur «L'Institut du Radium, centre d'étude et de préparation de la mystérieuse substance».

LOÏE FULLER

Loïe Fuller (1862-1928), danseuse et chorégraphe américaine, surnommée la «Fée lumière» est considérée comme la pionnière de l’art technologique et des effets spéciaux pour les costumes et décors de scène. Toujours à l'affût des découvertes scientifiques de son temps, elle rencontra Pierre et Marie Curie dans leur laboratoire en 1902...

AGENDA ET RESERVATION

·
·

HORAIRES ET TARIFS

·

RENDEZ-VOUS CULTURELS

·

MARIE CURIE AU PANTHÉON

·

LE MUSÉE DANS VOTRE POCHE

·

PLAN D'ACCÈS

·