De quoi est morte Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 26/07/2023
Modifié le 15/09/2023
par Aurélie Lemoine
Marie Curie est décédée à 66 ans, le 4 juillet 1934 dans un sanatorium à Sancellemoz. Quelle maladie l’a emportée ?

Le Musée Curie conserve peu d’archives médicales sur la fin de vie de Marie Curie. D’après le certificat de décès délivré par le sanatorium de Sancellemoz, Marie Curie aurait été victime des suites d’une « anémie pernicieuse aplasique à marche rapide, fébrile ». Aussi appelée maladie de Biermer, celle-ci aurait été provoquée par les multiples expositions de Marie Curie aux rayonnements.

D’après Lubeneau et Pasquier, Marie Curie a été fortement exposée aux rayons X pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu’elle pratiquait des examens radiologiques sur des soldats. Les protections étaient alors rudimentaires, voire inexistantes.

Dans le même temps, les rayonnements émis par les substances radioactives (radium et polonium principalement) et toutes les manipulations qu’a pu réaliser Marie Curie lui ont été nocifs, c’est indéniable. Mais nous sommes incapables de préciser l’importance de ces irradiations et surtout leur impact dans l’apparition de son anémie.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur les analyses radiologiques des restes de Marie et Pierre Curie.