De quoi est morte Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 26/07/2023
Modifié le 15/09/2023
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 1mn
Marie Curie est décédée à 66 ans, le 4 juillet 1934 dans un sanatorium à Sancellemoz. Quelle maladie l’a emportée ?

Le Musée Curie conserve peu d’archives médicales sur la fin de vie de Marie Curie. D’après le certificat de décès délivré par le sanatorium de Sancellemoz, Marie Curie aurait été victime des suites d’une « anémie pernicieuse aplasique à marche rapide, fébrile ». Aussi appelée maladie de Biermer, celle-ci aurait été provoquée par les multiples expositions de Marie Curie aux rayonnements.

D’après Lubeneau et Pasquier, Marie Curie a été fortement exposée aux rayons X pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu’elle pratiquait des examens radiologiques sur des soldats. Les protections étaient alors rudimentaires, voire inexistantes.

Dans le même temps, les rayonnements émis par les substances radioactives (radium et polonium principalement) et toutes les manipulations qu’a pu réaliser Marie Curie lui ont été nocifs, c’est indéniable. Mais nous sommes incapables de préciser l’importance de ces irradiations et surtout leur impact dans l’apparition de son anémie.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur les analyses radiologiques des restes de Marie et Pierre Curie.

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article