De quoi est morte Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 7/26/2023
Modifié le 9/15/2023
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 1mn
Marie Curie est décédée à 66 ans, le 4 juillet 1934 dans un sanatorium à Sancellemoz. Quelle maladie l’a emportée ?

Le Musée Curie conserve peu d’archives médicales sur la fin de vie de Marie Curie. D’après le certificat de décès délivré par le sanatorium de Sancellemoz, Marie Curie aurait été victime des suites d’une « anémie pernicieuse aplasique à marche rapide, fébrile ». Aussi appelée maladie de Biermer, celle-ci aurait été provoquée par les multiples expositions de Marie Curie aux rayonnements.

D’après Lubeneau et Pasquier, Marie Curie a été fortement exposée aux rayons X pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu’elle pratiquait des examens radiologiques sur des soldats. Les protections étaient alors rudimentaires, voire inexistantes.

Dans le même temps, les rayonnements émis par les substances radioactives (radium et polonium principalement) et toutes les manipulations qu’a pu réaliser Marie Curie lui ont été nocifs, c’est indéniable. Mais nous sommes incapables de préciser l’importance de ces irradiations et surtout leur impact dans l’apparition de son anémie.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur les analyses radiologiques des restes de Marie et Pierre Curie.

À lire aussi

Pierre et Marie Curie pouvaient-ils croire aux fantômes ?

F.A.Q.

10/29/2025

La réponse est … peut-être ! Au début du XXe siècle, l’engouement pour le spiritisme sort des sphères privées et secrètes pour s’étendre au grand jour en Europe et touche tous les milieux, amenant une partie de la communauté scientifique à s’y intéresser. Si des rayons invisibles existent, pourquoi pas les fantômes ou du moins, une certaine manifestation des esprits disparus ? C’est dans ce contexte que Marie et Pierre Curie contribuent à quelques expériences, entre science et spiritisme.

Lire l’article

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article