Histoire(s)

Frédéric Joliot-Curie et l'Appel de Stockholm

Histoire(s)

19/03/2022

Le 19 mars 1950, Frédéric Joliot-Curie est le premier signataire de l’Appel de Stockholm pour l’interdiction de l’arme atomique. Cet appel marque un moment fort de l’engagement du scientifique pour la paix.

Lire l’article

L’histoire de l’Institut du radium et de la Fondation Curie racontée par Claudius Regaud

Histoire(s)Invité.e

12/04/2021

Noël 1933, dans le discours de fin d’année à son personnel, Claudius Regaud raconte sa vision de l’histoire de la Fondation Curie, qu’il a contribué, avec Marie Curie, à créer.

Lire l’article

Les féminismes de Marie Curie et d'Irène Joliot-Curie

Histoire(s)

08/03/2022

Si Marie Curie s'est très peu prononcée sur les droits des femmes, il en est tout autre de sa fille Irène Curie. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, revenons sur les engagements de Marie et d’Irène Curie.

Lire l’article

La création de la Fondation Curie : une chronologie

Histoire(s)

16/02/2021

Retraçons en quelques dates l’histoire de la Fondation Curie, créé par Marie Curie et Claudius Regaud dans le but de financer la recherche et le soin grâce aux dons de riches mécènes, comme Henri de Rotschild, ou Andrew Carnegie.

Lire l’article

Le voyage de Marie Curie aux Etats-Unis

À la uneHistoire(s)

20/05/2021

Le 11 mai 1921 Marie Curie débarque à New York. Commence alors une tournée honorifique de près de deux mois dans tout le pays, organisée par la journaliste américaine Marie Meloney, au cours de laquelle Marie Curie est accueillie à la Maison Blanche pour recevoir en cadeau un gramme de radium.

Lire l’article