A quoi servait le pavillon des sources du laboratoire Curie ?

F.A.Q.

Publié le 1/9/2024
Modifié le 10/14/2025
par Camilla Maiani et Natalie Pigeard
Temps de lecture: 2mn
A quoi servait le petit pavillon dit pavillon des sources ? Faisait-il réellement partie du laboratoire de Marie Curie ?

Le petit pavillon, aussi appelé pavillon des sources, est l’un des trois bâtiments qui constituaient l’Institut du radium. Cet ensemble, dessiné par l’architecte de la Sorbonne Henri-Paul Nénot, est construit en 1915 pour abriter un centre de recherche pluridisciplinaire sur les rayonnements. Le petit pavillon fait alors partie intégrante du laboratoire de physique-chimie, dirigé par Marie Curie. Sur les plans de 1912, on voit des salles de travail, de spectrométrie, de chimie, une chambre noire, des vestiaires, etc. Le petit pavillon sera utilisé comme lieu de recherche jusqu’à la fin des années 2000. 

Pendant la Première Guerre mondiale, en 1916, Marie Curie crée dans ce pavillon le “service d’émanation” : à partir d’un gramme de radium, très couteux, il est possible de réaliser 24 ampoules de son émanation, le radon, par jour. Ces ampoules radioactives sont envoyées aux hôpitaux militaires, qui les utilisent pour aseptiser les blessures des soldats. À partir de fin 1918, Claudius Regaud, directeur du pavillon Pasteur de l’Institut du radium, les utilise pour soigner les cancers. En rendant possible une multiplication des soins, ces ampoules de radon ont justifié la création de la Fondation Curie, aujourd’hui Institut Curie. 

Appareillage servant au pompage, à la purification et au refoulement du radon dans des tubes capillaires dans une salle au sous-sol du petit pavillon de l’Institut du radium, vers 1941. © SAFARA / Musée Curie (coll. ACJC).

Pour aller plus loin

1921-2021 De la Fondation à l’Institut Curie.  (dir. N pigeard), Ed. Histoire d’Entreprises, 2020; 

Pigeard-Micault Natalie, Vers la Fondation Curie, Vesalius : International Society for the History of Medicine, vol.XXV, No2, 2020. pp.66-74; 

La création de l’Institut du radium, vidéo de la série “les rendez-vous au Musée Curie”, 2022; 

Massiot Anais, Pigeard-Micault Natalie, Marie Curie et la Grande Guerre, Glyphe, 2014. 

À lire aussi

Pierre et Marie Curie pouvaient-ils croire aux fantômes ?

À la uneF.A.Q.

10/29/2025

La réponse est … peut-être ! Au début du XXe siècle, l’engouement pour le spiritisme sort des sphères privées et secrètes pour s’étendre au grand jour en Europe et touche tous les milieux, amenant une partie de la communauté scientifique à s’y intéresser. Si des rayons invisibles existent, pourquoi pas les fantômes ou du moins, une certaine manifestation des esprits disparus ? C’est dans ce contexte que Marie et Pierre Curie contribuent à quelques expériences, entre science et spiritisme.

Lire l’article

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article