Marie Curie parlait-elle anglais ?

F.A.Q.

Publié le 5/11/2023
Modifié le 9/15/2023
par Valerie Frois
Temps de lecture: 2mn
Marie Curie comprenait et pratiquait cinq langues. Outre le polonais, sa langue maternelle, elle maîtrisait le russe, l’allemand, le français et l’anglais. Explications.

Marie est la cinquième enfant d’un couple d’enseignants. Au sein de cette famille éduquée et intellectuelle, les enfants sont poussés à étudier et à apprendre les langues étrangères. De par ses origines, Marie Curie parle couramment le polonais et le russe. Elle comprend probablement l’allemand, qui était la langue de référence dans les ouvrages de chimie. Quant au français, il était coutume, au 19eme siècle, dans les milieux intellectuels de l’Est de l’Europe de lire et parler la langue des philosophes des lumières.

En choisissant Paris pour ses études, la jeune Marie perfectionne son français. Rappelons que son père était traducteur, notamment des œuvres littéraires du britannique Charles Dickens. Aussi, les articles scientifiques sont souvent publiés en langue anglaise. Pratiqué dans le cercle des scientifiques depuis le 1er congrès international Solvay jusqu’à nos jours, l’anglais est devenu la langue la plus utilisée pour la publication et la communication scientifique.

En image : une dédicace en anglais de Marie Curie, Archives du Musée Curie FP_PMC / A4i.

À lire aussi

Pierre et Marie Curie pouvaient-ils croire aux fantômes ?

À la uneF.A.Q.

10/29/2025

La réponse est … peut-être ! Au début du XXe siècle, l’engouement pour le spiritisme sort des sphères privées et secrètes pour s’étendre au grand jour en Europe et touche tous les milieux, amenant une partie de la communauté scientifique à s’y intéresser. Si des rayons invisibles existent, pourquoi pas les fantômes ou du moins, une certaine manifestation des esprits disparus ? C’est dans ce contexte que Marie et Pierre Curie contribuent à quelques expériences, entre science et spiritisme.

Lire l’article

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article