Marie Curie parlait-elle anglais ?

F.A.Q.

Publié le 11/05/2023
Modifié le 15/09/2023
par Valerie Frois
Temps de lecture: 2mn
Marie Curie comprenait et pratiquait cinq langues. Outre le polonais, sa langue maternelle, elle maîtrisait le russe, l’allemand, le français et l’anglais. Explications.

Marie est la cinquième enfant d’un couple d’enseignants. Au sein de cette famille éduquée et intellectuelle, les enfants sont poussés à étudier et à apprendre les langues étrangères. De par ses origines, Marie Curie parle couramment le polonais et le russe. Elle comprend probablement l’allemand, qui était la langue de référence dans les ouvrages de chimie. Quant au français, il était coutume, au 19eme siècle, dans les milieux intellectuels de l’Est de l’Europe de lire et parler la langue des philosophes des lumières.

En choisissant Paris pour ses études, la jeune Marie perfectionne son français. Rappelons que son père était traducteur, notamment des œuvres littéraires du britannique Charles Dickens. Aussi, les articles scientifiques sont souvent publiés en langue anglaise. Pratiqué dans le cercle des scientifiques depuis le 1er congrès international Solvay jusqu’à nos jours, l’anglais est devenu la langue la plus utilisée pour la publication et la communication scientifique.

En image : une dédicace en anglais de Marie Curie, Archives du Musée Curie FP_PMC / A4i.

À lire aussi

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

04/09/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

L’instrument de thèse de Frédéric Joliot-Curie

À la uneCollections

26/08/2025

Premier instrument conçu par Frédéric Joliot-Curie, ce dispositif marque le début de ses recherches scientifiques. Imaginé pour étudier les propriétés du polonium et réalisé en collaboration avec les techniciens du laboratoire Curie, il témoigne de la complémentarité entre ses compétences théoriques et manuelles.

Lire l’article

Marie et Pierre Curie, des scientifiques universalistes et laïcs

À la uneHistoire(s)

24/06/2025

Élevés suivant les traditions et croyances de leurs familles respectives, Marie et Pierre Curie ont construit leur propre univers, empli des valeurs morales qu’ils se sont données. Ils ont basé ces valeurs sur la croyance dans une science en constant progrès pour le bien de l’humain.

Lire l’article