Marie Curie parlait-elle anglais ?

F.A.Q.

Publié le 11/05/2023
Modifié le 15/09/2023
par Valerie Frois
Temps de lecture: 2mn
Marie Curie comprenait et pratiquait cinq langues. Outre le polonais, sa langue maternelle, elle maîtrisait le russe, l’allemand, le français et l’anglais. Explications.

Marie est la cinquième enfant d’un couple d’enseignants. Au sein de cette famille éduquée et intellectuelle, les enfants sont poussés à étudier et à apprendre les langues étrangères. De par ses origines, Marie Curie parle couramment le polonais et le russe. Elle comprend probablement l’allemand, qui était la langue de référence dans les ouvrages de chimie. Quant au français, il était coutume, au 19eme siècle, dans les milieux intellectuels de l’Est de l’Europe de lire et parler la langue des philosophes des lumières.

En choisissant Paris pour ses études, la jeune Marie perfectionne son français. Rappelons que son père était traducteur, notamment des œuvres littéraires du britannique Charles Dickens. Aussi, les articles scientifiques sont souvent publiés en langue anglaise. Pratiqué dans le cercle des scientifiques depuis le 1er congrès international Solvay jusqu’à nos jours, l’anglais est devenu la langue la plus utilisée pour la publication et la communication scientifique.

En image : une dédicace en anglais de Marie Curie, Archives du Musée Curie FP_PMC / A4i.

À lire aussi

La découverte du radium et du polonium

À la uneHistoire(s)

15/07/2024

En 1898, Marie et Pierre Curie découvrent deux éléments chimiques radioactifs : le polonium puis le radium. Découvrez l’histoire de cette découverte qui a ouvert la voie à une multitude de champs de recherche et d’applications.

Lire l’article

D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

11/07/2024

Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

Lire l’article

Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

17/06/2024

Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Lire l’article