Marie Curie parlait-elle anglais ?

F.A.Q.

Publié le 11/05/2023
Modifié le 15/09/2023
par Valerie Frois
Temps de lecture: 2mn
Marie Curie comprenait et pratiquait cinq langues. Outre le polonais, sa langue maternelle, elle maîtrisait le russe, l’allemand, le français et l’anglais. Explications.

Marie est la cinquième enfant d’un couple d’enseignants. Au sein de cette famille éduquée et intellectuelle, les enfants sont poussés à étudier et à apprendre les langues étrangères. De par ses origines, Marie Curie parle couramment le polonais et le russe. Elle comprend probablement l’allemand, qui était la langue de référence dans les ouvrages de chimie. Quant au français, il était coutume, au 19eme siècle, dans les milieux intellectuels de l’Est de l’Europe de lire et parler la langue des philosophes des lumières.

En choisissant Paris pour ses études, la jeune Marie perfectionne son français. Rappelons que son père était traducteur, notamment des œuvres littéraires du britannique Charles Dickens. Aussi, les articles scientifiques sont souvent publiés en langue anglaise. Pratiqué dans le cercle des scientifiques depuis le 1er congrès international Solvay jusqu’à nos jours, l’anglais est devenu la langue la plus utilisée pour la publication et la communication scientifique.

En image : une dédicace en anglais de Marie Curie, Archives du Musée Curie FP_PMC / A4i.

À lire aussi

A l'origine de l'Institut du radium, le soutien de la comtesse Greffulhe

À la uneHistoire(s)

06/12/2023

L’Institut du radium voit le jour peu avant la Grande Guerre grâce au concours de quelques personnages d’influence. Découvrez une figure du tout-Paris de la Belle-Epoque qui a facilité cette aventure.

Lire l’article

Andrée et Jean Dutreix, deux pionniers de la médecine nucléaire

À la uneHistoire(s)

22/11/2023

L'histoire d'Andrée et Jean Dutreix est intimement liée aux débuts de la médecine nucléaire. Ensemble, la physicienne et le médecin ont été des acteurs de premier plan dans le développement de la radiothérapie en France. Avec l’équipe du cancérologue Maurice Tubiana, ils sont les premiers à définir les plans de traitement des patients atteints de cancer à l’aide de l’informatique.

Lire l’article

Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

03/10/2023

En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

Lire l’article