Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

F.A.Q.

Publié le 03/10/2023
Modifié le 11/07/2024
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 2mn
En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

En 1967, Eve Curie, fille cadette de Marie et Pierre Curie, organise la donation des archives de ses parents à la Bibliothèque nationale de France. Les trois diplômes et médailles Nobel en font partie. Depuis lors, les diplômes sont conservés par le Département des manuscrits de la BnF, site de Richelieu et les médailles, par le département des monnaies et médailles.

En 2007, Hélène Langevin et Pierre Joliot, enfants de Frédéric et Irène Joliot-Curie, décident à leur tour de confier les archives de leurs parents au Département des manuscrits de la BnF, mais elles restent consultables au Musée Curie. Les deux diplômes et médailles Nobel ont été conservés dans les archives du Musée Curie, jusqu’à leur remise définitive à la BnF en septembre 2023. Ils sont désormais consultables au département des manuscrits de la BnF.

Pour aller plus loin :

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article