Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

F.A.Q.

Publié le 03/10/2023
Modifié le 11/07/2024
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 2mn
En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

En 1967, Eve Curie, fille cadette de Marie et Pierre Curie, organise la donation des archives de ses parents à la Bibliothèque nationale de France. Les trois diplômes et médailles Nobel en font partie. Depuis lors, les diplômes sont conservés par le Département des manuscrits de la BnF, site de Richelieu et les médailles, par le département des monnaies et médailles.

En 2007, Hélène Langevin et Pierre Joliot, enfants de Frédéric et Irène Joliot-Curie, décident à leur tour de confier les archives de leurs parents au Département des manuscrits de la BnF, mais elles restent consultables au Musée Curie. Les deux diplômes et médailles Nobel ont été conservés dans les archives du Musée Curie, jusqu’à leur remise définitive à la BnF en septembre 2023. Ils sont désormais consultables au département des manuscrits de la BnF.

Pour aller plus loin :

À lire aussi

D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

11/07/2024

Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

Lire l’article

Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

17/06/2024

Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Lire l’article

Est-ce qu’il est toujours possible d’utiliser des produits au radium ?

À la uneF.A.Q.

13/06/2024

La découverte du radium en 1898 par Marie et Pierre Curie a suscité un engouement général pour cet élément, malgré sa dangerosité. Entre 1910 et 1940, le radium a été utilisé dans de nombreux objets du quotidien. Mais est-il encore possible d’utiliser du radium aujourd'hui ?

Lire l’article