Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 03/10/2023
Modifié le 28/10/2023
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 2mn
En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

En 1967, Eve Curie, fille cadette de Marie et Pierre Curie, organise la donation des archives de ses parents à la Bibliothèque nationale de France. Les trois diplômes et médailles Nobel en font partie. Depuis lors, les diplômes sont conservés par le Département des manuscrits de la BnF, site de Richelieu et les médailles, par le département des monnaies et médailles.

En 2007, Hélène Langevin et Pierre Joliot, enfants de Frédéric et Irène Joliot-Curie, décident à leur tour de confier les archives de leurs parents au Département des manuscrits de la BnF, mais elles restent consultables au Musée Curie. Les deux diplômes et médailles Nobel ont été conservés dans les archives du Musée Curie, jusqu’à leur remise définitive à la BnF en septembre 2023. Ils sont désormais consultables au département des manuscrits de la BnF.

Pour aller plus loin :

À lire aussi

Les dessous de la conception du conte "Irène Curie, fée de l'atome"

À la uneCoulisses

09/02/2024

Entrons dans les coulisses de la création du nouveau spectacle du Musée Curie et explorons quelques questions. Quels sont les partis pris de la structure du récit et de sa mise en scène ? Comment le rêve, la poésie et l’imaginaire peuvent-ils côtoyer la véracité historique et scientifique et prendre du sens ?

Lire l’article

A quoi servait le pavillon des sources du laboratoire Curie ?

À la uneF.A.Q.

09/01/2024

A quoi servait le petit pavillon dit pavillon des sources ? Faisait-il réellement partie du laboratoire de Marie Curie ?

Lire l’article

A l'origine de l'Institut du radium, le soutien de la comtesse Greffulhe

À la uneHistoire(s)

06/12/2023

L’Institut du radium voit le jour peu avant la Grande Guerre grâce au concours de quelques personnages d’influence. Découvrez une figure du tout-Paris de la Belle-Epoque qui a facilité cette aventure.

Lire l’article