Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

F.A.Q.

Publié le 10/3/2023
Modifié le 7/11/2024
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 2mn
En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

En 1967, Eve Curie, fille cadette de Marie et Pierre Curie, organise la donation des archives de ses parents à la Bibliothèque nationale de France. Les trois diplômes et médailles Nobel en font partie. Depuis lors, les diplômes sont conservés par le Département des manuscrits de la BnF, site de Richelieu et les médailles, par le département des monnaies et médailles.

En 2007, Hélène Langevin et Pierre Joliot, enfants de Frédéric et Irène Joliot-Curie, décident à leur tour de confier les archives de leurs parents au Département des manuscrits de la BnF, mais elles restent consultables au Musée Curie. Les deux diplômes et médailles Nobel ont été conservés dans les archives du Musée Curie, jusqu’à leur remise définitive à la BnF en septembre 2023. Ils sont désormais consultables au département des manuscrits de la BnF.

Pour aller plus loin :

À lire aussi

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article

L’instrument de thèse de Frédéric Joliot-Curie

À la uneCollections

8/26/2025

Premier instrument conçu par Frédéric Joliot-Curie, ce dispositif marque le début de ses recherches scientifiques. Imaginé pour étudier les propriétés du polonium et réalisé en collaboration avec les techniciens du laboratoire Curie, il témoigne de la complémentarité entre ses compétences théoriques et manuelles.

Lire l’article