Comment faut-il appeler Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 11/04/2023
Modifié le 25/04/2023
par Natalie Pigeard
Temps de lecture: 1mn
Marie Curie, Maria Skłodowska, Madame Pierre Curie, … selon les époques, les situations et les cultures la célèbre scientifique endosse plusieurs noms. Comment devrait-on l’appeler, aujourd’hui ?

Marie Curie est née à Varsovie le 7 novembre 1867, sous le nom de Maria Skłodowska. Comme toutes les jeunes filles de l’Est, elle francise son prénom dès son arrivée en France, on l'appelle alors Marie Skłodowska. En 1895, en épousant Pierre Curie, elle prend son patronyme comme le veut la coutume française et devient Marie Curie.

Elle signe ses correspondances familiales et amicales  « Marie Curie ». Selon les usages de son époque, dans les publications scientifiques ou autres documents officiels, elle signe le plus souvent « Madame Pierre Curie ». Ce n’est que quand elle écrit à des polonais ou des russes, qu’elle ajoute son nom de jeune fille, en signant Marie, ou Mania ou Marya Skłodowska Curie.

Pour ses filles, ce sera toujours « Mé ».

À lire aussi

La découverte du radium et du polonium

À la uneHistoire(s)

15/07/2024

En 1898, Marie et Pierre Curie découvrent deux éléments chimiques radioactifs : le polonium puis le radium. Découvrez l’histoire de cette découverte qui a ouvert la voie à une multitude de champs de recherche et d’applications.

Lire l’article

D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

11/07/2024

Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

Lire l’article

Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

17/06/2024

Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Lire l’article