Comment faut-il appeler Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 11/04/2023
Modifié le 25/04/2023
par Natalie Pigeard
Temps de lecture: 1mn
Marie Curie, Maria Skłodowska, Madame Pierre Curie, … selon les époques, les situations et les cultures la célèbre scientifique endosse plusieurs noms. Comment devrait-on l’appeler, aujourd’hui ?

Marie Curie est née à Varsovie le 7 novembre 1867, sous le nom de Maria Skłodowska. Comme toutes les jeunes filles de l’Est, elle francise son prénom dès son arrivée en France, on l'appelle alors Marie Skłodowska. En 1895, en épousant Pierre Curie, elle prend son patronyme comme le veut la coutume française et devient Marie Curie.

Elle signe ses correspondances familiales et amicales  « Marie Curie ». Selon les usages de son époque, dans les publications scientifiques ou autres documents officiels, elle signe le plus souvent « Madame Pierre Curie ». Ce n’est que quand elle écrit à des polonais ou des russes, qu’elle ajoute son nom de jeune fille, en signant Marie, ou Mania ou Marya Skłodowska Curie.

Pour ses filles, ce sera toujours « Mé ».

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article