Comment faut-il appeler Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 11/04/2023
Modifié le 25/04/2023
par Natalie Pigeard
Temps de lecture: 1mn
Marie Curie, Maria Skłodowska, Madame Pierre Curie, … selon les époques, les situations et les cultures la célèbre scientifique endosse plusieurs noms. Comment devrait-on l’appeler, aujourd’hui ?

Marie Curie est née à Varsovie le 7 novembre 1867, sous le nom de Maria Skłodowska. Comme toutes les jeunes filles de l’Est, elle francise son prénom dès son arrivée en France, on l'appelle alors Marie Skłodowska. En 1895, en épousant Pierre Curie, elle prend son patronyme comme le veut la coutume française et devient Marie Curie.

Elle signe ses correspondances familiales et amicales  « Marie Curie ». Selon les usages de son époque, dans les publications scientifiques ou autres documents officiels, elle signe le plus souvent « Madame Pierre Curie ». Ce n’est que quand elle écrit à des polonais ou des russes, qu’elle ajoute son nom de jeune fille, en signant Marie, ou Mania ou Marya Skłodowska Curie.

Pour ses filles, ce sera toujours « Mé ».

À lire aussi

La restauration de la revue de presse du voyage aux Etats-Unis de Marie Curie

À la uneCoulisses

15/05/2023

En 2022, grâce à deux mécénats, le Musée Curie fait restaurer les 13 volumes de la revue de presse du voyage aux Etats-Unis de Marie Curie. Revenons sur ce projet de préservation du patrimoine avec Aurèlie Lemoine, chargée des fonds patrimoniaux au Musée Curie.

Lire l’article

La revue de presse américaine du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis

À la uneCollections

11/05/2023

Quelques mois après son voyage aux Etats-Unis en 1921, Marie Curie se voit offrir une impressionnante revue de presse : 13 albums compilant près de vingt milles articles parus dans les journaux américains relatant ce séjour. Cet ensemble unique conservé par le Musée Curie est un témoignage historique de cet épisode de la vie de Marie Curie. Si ce voyage fut un événement en lui-même, il apparait ici comme un événement médiatique.

Lire l’article

Marie Curie parlait-elle anglais ?

À la uneF.A.Q.

11/05/2023

Marie Curie comprenait et pratiquait cinq langues. Outre le polonais, sa langue maternelle, elle maîtrisait le russe, l’allemand, le français et l’anglais. Explications.

Lire l’article