Comment faut-il appeler Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 11/04/2023
Modifié le 25/04/2023
par Natalie Pigeard
Temps de lecture: 1mn
Marie Curie, Maria Skłodowska, Madame Pierre Curie, … selon les époques, les situations et les cultures la célèbre scientifique endosse plusieurs noms. Comment devrait-on l’appeler, aujourd’hui ?

Marie Curie est née à Varsovie le 7 novembre 1867, sous le nom de Maria Skłodowska. Comme toutes les jeunes filles de l’Est, elle francise son prénom dès son arrivée en France, on l'appelle alors Marie Skłodowska. En 1895, en épousant Pierre Curie, elle prend son patronyme comme le veut la coutume française et devient Marie Curie.

Elle signe ses correspondances familiales et amicales  « Marie Curie ». Selon les usages de son époque, dans les publications scientifiques ou autres documents officiels, elle signe le plus souvent « Madame Pierre Curie ». Ce n’est que quand elle écrit à des polonais ou des russes, qu’elle ajoute son nom de jeune fille, en signant Marie, ou Mania ou Marya Skłodowska Curie.

Pour ses filles, ce sera toujours « Mé ».

À lire aussi

Pourquoi a-t-on un télégramme de la Reine Elisabeth au Musée Curie ?

À la uneF.A.Q.

07/11/2024

En décembre 1922, Marie Curie reçoit un télégramme signé de la Comtesse Greffulhe annonçant la visite de la Reine Élisabeth de Belgique (1876-1965). Un fac-similé du télégramme est aujourd’hui exposé au Musée Curie, témoin de la relation privilégiée qui s’est tissée entre Marie Curie et le couple royal Belge, plus particulièrement pendant la période critique de la Première Guerre mondiale.

Lire l’article

Le rôle de l’ historien·ne au Musée

À la uneCoulisses

14/10/2024

« Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie, la famille aux 5 prix Nobel » dit le site web du Musée Curie. Pourquoi est-il important pour l’historien et l’historienne d’offrir aux médiateurs ou médiatrices du Musée Curie les moyens de nuancer voire contrer l’image stéréotypée de Marie Curie véhiculée ?  

Lire l’article

Pourquoi Marie Curie ne sourit pas sur les photos ?

À la uneF.A.Q.

11/10/2024

Sur les photographies, Marie Curie montre un visage impassible, inexpressif, au regard énigmatique. Elle ne sourit jamais ! Cette absence de sourire nous questionne, et renvoie d’elle une image austère.

Lire l’article