Comment faut-il appeler Marie Curie ?

F.A.Q.

Publié le 11/04/2023
Modifié le 25/04/2023
par Natalie Pigeard
Temps de lecture: 1mn
Marie Curie, Maria Skłodowska, Madame Pierre Curie, … selon les époques, les situations et les cultures la célèbre scientifique endosse plusieurs noms. Comment devrait-on l’appeler, aujourd’hui ?

Marie Curie est née à Varsovie le 7 novembre 1867, sous le nom de Maria Skłodowska. Comme toutes les jeunes filles de l’Est, elle francise son prénom dès son arrivée en France, on l'appelle alors Marie Skłodowska. En 1895, en épousant Pierre Curie, elle prend son patronyme comme le veut la coutume française et devient Marie Curie.

Elle signe ses correspondances familiales et amicales  « Marie Curie ». Selon les usages de son époque, dans les publications scientifiques ou autres documents officiels, elle signe le plus souvent « Madame Pierre Curie ». Ce n’est que quand elle écrit à des polonais ou des russes, qu’elle ajoute son nom de jeune fille, en signant Marie, ou Mania ou Marya Skłodowska Curie.

Pour ses filles, ce sera toujours « Mé ».

À lire aussi

A l'origine de l'Institut du radium, le soutien de la comtesse Greffulhe

À la uneHistoire(s)

06/12/2023

L’Institut du radium voit le jour peu avant la Grande Guerre grâce au concours de quelques personnages d’influence. Découvrez une figure du tout-Paris de la Belle-Epoque qui a facilité cette aventure.

Lire l’article

Andrée et Jean Dutreix, deux pionniers de la médecine nucléaire

À la uneHistoire(s)

22/11/2023

L'histoire d'Andrée et Jean Dutreix est intimement liée aux débuts de la médecine nucléaire. Ensemble, la physicienne et le médecin ont été des acteurs de premier plan dans le développement de la radiothérapie en France. Avec l’équipe du cancérologue Maurice Tubiana, ils sont les premiers à définir les plans de traitement des patients atteints de cancer à l’aide de l’informatique.

Lire l’article

Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

03/10/2023

En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

Lire l’article