© Musée Curie

Les missions du Musée Curie

Depuis plus de 20 ans, le Musée Curie est une UAR (unité d'appui et de recherche) entre le CNRS et l’Institut Curie. Gardien de la mémoire collective, il est aujourd’hui un lieu de culture scientifique et de partage du savoir. Véritable lieu de mémoire, le Musée Curie participe au rayonnement international de la science.

Les missions de l'unité

Elles s’articulent autour de trois axes :

>
Préserver : collecter et conserver ce qui a trait à la "famille aux 5 Prix Nobel" (Curie et Joliot-Curie), à leurs collaborateurs, à l’histoire du radium, de la radioactivité, de l’Institut du radium et de la Fondation Curie, des premières utilisations médicales des rayonnements.

>
Rechercher : inventorier les collections et élaborer des outils permettant de faciliter leur accès et leur étude, développer les recherches en histoire des sciences.

>
Communiquer : exposer et diffuser les collections aux publics les plus divers.

notre brochure institutionnelle et nos rapports d’activités

Consultez la brochure institutionnelle du Musée Curie (2022) ;

Consultez le rapport d’activités 2022 ; Consultez le rapport d’activités 2023

Les activités du musée

Dépositaire d’un patrimoine scientifique et culturel unique, au sein de l’ancien Institut du radium, le Musée Curie est à la fois un lieu de mémoire et un musée d'histoire des sciences. Ses activités s’organisent autour de trois thématiques :

> la conservation du patrimoine et l'étude des collections ;

> la production et la diffusion de la culture scientifique ;

> les publics et la communication.

Le musée travaille en étroite collaboration avec l'association Curie et Joliot-Curie (ACJC).

* Depuis 1994, le Musée Curie est une unité d'appui et de recherche entre le CNRS (Institut national de physique nucléaire et physique des particules, IN2P3) et l’Institut Curie. Son intitulé exact est : UAR 6425 « Musée et archives de l’Institut du radium : Pierre et Marie Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie ».

Découvrez l'Institut CurieDécouvrez le CNRS