Est-ce qu’il est toujours possible d’utiliser des produits au radium ?

Publié le 13/06/2024
Modifié le 13/06/2024
par Clarisse Chavanne
La découverte du radium en 1898 par Marie et Pierre Curie a suscité un engouement général pour cet élément, malgré sa dangerosité. Entre 1910 et 1940, le radium a été utilisé dans de nombreux objets du quotidien. Mais est-il encore possible d’utiliser du radium aujourd'hui ?

En décembre 1898, Marie et Pierre Curie découvrent le radium, un élément chimique un million de fois plus radioactif que l’uranium.

Vanté pour ses bienfaits, le radium devint un rempart contre la maladie pour les cancereux·ses et une source de profits pour les entrepreneurs. En effet, dès 1910, les secteurs industriels, tels que l’horlogerie et la cosmétique, s’emparent de cette découverte, sans prendre en compte ses possibles dangers. De nouveaux objets contenant du radium voient le jour, par exemple des crèmes de beauté prétendument rajeunissantes, des fontaines à eau radioactives et des montres phosphorescentes.

Au fil du temps, les dangers liés à une exposition prolongée à la radioactivité sont reconnus. En 1937, en France, les radioéléments naturels sont classés comme poison dans la pharmacopée, ils sont interdits de tous produits commerciaux. Pour les soins médicaux, les radioéléments artificiels à période de vie courte remplacent petit à petit le radium jusqu'à l'interdiction de son utilisation en 1976.

Pour aller plus loin

Cosset, J.; Huynh, R. La fantastique histoire du radium; Ouest France: Rennes, 2011.

Bordy, M.; Boudia, S. Les Rayons de La Vie. Une Histoire Des Applications Médicales Des Rayons X et de La Radioactivité En France., Institut Curie.; 1998.

Cy, C. Radium Girls, Illustrated édition.; Glénat BD: Grenoble, 2020.