Le brassard d'infirmière d'Irène Curie

Collections

Publié le 21/07/2022
Modifié le 15/09/2023
par Anne-Morgane Devriendt
Temps de lecture: 3mn
Soigneusement conservé d’abord par sa famille, puis au Musée Curie, le brassard d’infirmière d’Irène Curie témoigne de son engagement pendant la Première Guerre mondiale.

Irène Curie, infirmière de la Croix rouge, devant sa tente à Hoogstade en Belgique, 1915. © Musée Curie (Coll. ACJC)

L'envie de s'engager

Dès le début de la Première Guerre mondiale, Irène Curie souhaite se mobiliser, comme en témoigne sa correspondance avec sa mère, Marie Curie :

« J’espère que je pourrai me rendre utile quand je viendrai à Paris ; c’est mon plus grand désir »
lettre du 1er octobre 1914.

Les travaux traditionnels confiés aux jeunes filles, comme tricoter pour les soldats, ne lui suffisent pas. Marie Curie cède à ses demandes répétées et l'autorise à revenir à Paris depuis la Bretagne à la mi-octobre. Irène commence à se former à la radiologie dès son retour, à l'hôpital de campagne de Saint-Maurice, où Marie Curie a installé son premier poste fixe de radiologie.

Irène Curie et Monsieur Talon, aide radiologue à l’hôpital d’Amiens, octobre 1916. © Musée Curie (Coll. ACJC)

Irène Curie, infirmière radiologiste

Suzanne Veil (tout à gauche) et Irène Curie parmi la 7ème série d’infirmières en radiologie formées à l’Institut du Radium, novembre 1917. © Musée Curie (Coll. ACJC)

Adolescente au début de la guerre, Irène Curie a 17 ans en septembre 1914 et vient de passer son baccalauréat. Dès novembre 1914, elle accompagne sa mère pour la seconder comme manipulatrice dans les hôpitaux de campagne, notamment belges. Elle passe son diplôme d’infirmière radiologiste en mars 1915. Elle se retrouve même chargée d’installer des postes radiologiques et d’y effectuer des radios. A la fin de 1916, elle assure des cours pour former d’autres infirmières manipulatrices de radiologie pour l’hôpital Edith Cavell, à l'Institut du Radium.

Carte postale représentant les élèves du cours de radiologie en 1917; au premier rang les professeurs, au milieu Irène Curie assise entre Marthe Klein (gauche) et Suzanne Veil (droite). © Musée Curie (Coll. ACJC)

Le brassard

Ce brassard d’infirmière de la Croix Rouge témoigne de l’engagement d’Irène Curie lors de la Première Guerre mondiale, moins connu que celui de Marie Curie. Il correspond aux brassards typiquement portés par les infirmières de la Croix-Rouge pendant cette guerre. Son expertise confirme qu'il est en lin blanc, une croix rouge y est cousue et un tampon est encore visible, ainsi que des traces d’épingles. Il a été conservé précieusement, nettoyé et repassé par la famille.

Le brassard d'infirmière d'Irène Curie (endroit). @ Musée Curie

Le brassard d'infirmière d'Irène Curie (envers). @ Musée Curie

Détail du brassard d'infirmière d'Irène Curie : le tampon. @ Musée Curie

Le brassard a fait partie des objets exposés au Musée Curie dans les années 1990. Le tampon commence à s’estomper et à devenir illisible à cause de son exposition à la lumière, c’est pourquoi le brassard ne peut plus être présenté dans les vitrines du Musée.

Pour aller plus loin

> Fonds Irène Joliot-Curie, NAF 28161, BnF département des manuscrits, conservé au Musée Curie
> Marie Curie et ses filles. Lettres, choisies par Hélène Langevin-Joliot et Monique Bordry, éditions Pygmalion, 2011
> Marie et Irène Curie. Correspondance. 1905-1934. Les Editeurs Français Réunis, 1974
> Marie Curie. Correspondance personnelle. Pierre, Marie, Irène et Eve Curie. Correspondance familiale. 1905-septembre 1914, archives de la BnF
> Marie Curie. Correspondance personnelle. Marie, Irène et Eve Curie. Frédéric Joliot. Correspondance familiale. Octobre 1914 - mai 1934, archives de la BnF
> Irène Joliot-Curie, par Louis-Pascal Jacquemond
> Marie Curie et la Grande Guerre, par Anaïs Massiot et Natalie Pigeard-Micault

À lire aussi

Est-ce qu’il est toujours possible d’utiliser des produits au radium ?

À la uneF.A.Q.

13/06/2024

La découverte du radium en 1898 par Marie et Pierre Curie a suscité un engouement général pour cet élément, malgré sa dangerosité. Entre 1910 et 1940, le radium a été utilisé dans de nombreux objets du quotidien. Mais est-il encore possible d’utiliser du radium aujourd'hui ?

Lire l’article

Quels sont les films et documentaires sur Marie Curie ?

À la uneF.A.Q.

07/05/2024

Trois ans après le décès de Marie Curie, sa fille Ève publie en 1937 une biographie intitulée Madame Curie. Elle est adaptée au cinéma six ans plus tard. Depuis, l’histoire de la scientifique continue d’inspirer de nombreux scénaristes et réalisateurs ou réalisatrices. Voici une liste de ces créations cinématographiques et télévisuelles.

Lire l’article

Les dessous de la conception du conte "Irène Curie, fée de l'atome"

À la uneCoulisses

09/02/2024

Entrons dans les coulisses de la création du nouveau spectacle du Musée Curie et explorons quelques questions. Quels sont les partis pris de la structure du récit et de sa mise en scène ? Comment le rêve, la poésie et l’imaginaire peuvent-ils côtoyer la véracité historique et scientifique et prendre du sens ?

Lire l’article