Le Musée Curie est-il radioactif ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 25/04/2023
Modifié le 28/04/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 1mn
L’ancien Institut du Radium était spécialisé dans l’étude des rayonnements et de nombreuses recherches sur la radioactivité s’y sont déroulées. Les lieux sont-ils encore contaminés ? Est-ce dangereux de visiter le Musée Curie ?

Dès son origine, le Laboratoire Curie se spécialise dans l’étude des rayonnements et de la radioactivité. En 1981, l’ancien laboratoire de Marie Curie est décontaminé et reconstitué, puis plusieurs opérations d’assainissement sont réalisées dans les années 1990 : les traces de radioactivité sont progressivement éliminées et les lieux sont aujourd’hui contrôlés par les autorités compétentes.

La radioactivité mesurée à l’intérieur du Musée Curie est plus faible que celle que l’on peut mesurer à l’extérieur : en effet, les bordures des trottoirs parisiens, composés de pavés de granit, sont deux à trois fois plus radioactifs que le parquet du musée !

À lire aussi

La restauration de la revue de presse du voyage aux Etats-Unis de Marie Curie

À la uneCoulisses

15/05/2023

En 2022, grâce à deux mécénats, le Musée Curie fait restaurer les 13 volumes de la revue de presse du voyage aux Etats-Unis de Marie Curie. Revenons sur ce projet de préservation du patrimoine avec Aurèlie Lemoine, chargée des fonds patrimoniaux au Musée Curie.

Lire l’article

La revue de presse américaine du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis

À la uneCollections

11/05/2023

Quelques mois après son voyage aux Etats-Unis en 1921, Marie Curie se voit offrir une impressionnante revue de presse : 13 albums compilant près de vingt milles articles parus dans les journaux américains relatant ce séjour. Cet ensemble unique conservé par le Musée Curie est un témoignage historique de cet épisode de la vie de Marie Curie. Si ce voyage fut un événement en lui-même, il apparait ici comme un événement médiatique.

Lire l’article

Marie Curie parlait-elle anglais ?

À la uneF.A.Q.

11/05/2023

Marie Curie comprenait et pratiquait cinq langues. Outre le polonais, sa langue maternelle, elle maîtrisait le russe, l’allemand, le français et l’anglais. Explications.

Lire l’article