Le Musée Curie est-il radioactif ?

F.A.Q.

Publié le 4/25/2023
Modifié le 6/12/2025
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 1mn
L’ancien Institut du Radium était spécialisé dans l’étude des rayonnements et de nombreuses recherches sur la radioactivité s’y sont déroulées. Les lieux sont-ils encore contaminés ? Est-ce dangereux de visiter le Musée Curie ?

Dès son origine, le Laboratoire Curie se spécialise dans l’étude des rayonnements et de la radioactivité. En 1981, l’ancien laboratoire de Marie Curie est décontaminé et reconstitué, puis plusieurs opérations d’assainissement sont réalisées dans les années 1990 : les traces de radioactivité sont progressivement éliminées et les lieux sont aujourd’hui contrôlés par les autorités compétentes.

La radioactivité mesurée à l’intérieur du Musée Curie est plus faible que celle que l’on peut mesurer à l’extérieur : en effet, les bordures des trottoirs parisiens, composés de pavés de granit, sont deux à trois fois plus radioactives que le parquet du musée !

Pour aller plus loin

“La chasse aux empreintes radioactives de Marie Curie à Paris”, BBC, 9 juin 2025 (version originale en anglais ici)

À lire aussi

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article

L’instrument de thèse de Frédéric Joliot-Curie

À la uneCollections

8/26/2025

Premier instrument conçu par Frédéric Joliot-Curie, ce dispositif marque le début de ses recherches scientifiques. Imaginé pour étudier les propriétés du polonium et réalisé en collaboration avec les techniciens du laboratoire Curie, il témoigne de la complémentarité entre ses compétences théoriques et manuelles.

Lire l’article