Le Musée Curie est-il radioactif ?

F.A.Q.

Publié le 25/04/2023
Modifié le 15/09/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 1mn
L’ancien Institut du Radium était spécialisé dans l’étude des rayonnements et de nombreuses recherches sur la radioactivité s’y sont déroulées. Les lieux sont-ils encore contaminés ? Est-ce dangereux de visiter le Musée Curie ?

Dès son origine, le Laboratoire Curie se spécialise dans l’étude des rayonnements et de la radioactivité. En 1981, l’ancien laboratoire de Marie Curie est décontaminé et reconstitué, puis plusieurs opérations d’assainissement sont réalisées dans les années 1990 : les traces de radioactivité sont progressivement éliminées et les lieux sont aujourd’hui contrôlés par les autorités compétentes.

La radioactivité mesurée à l’intérieur du Musée Curie est plus faible que celle que l’on peut mesurer à l’extérieur : en effet, les bordures des trottoirs parisiens, composés de pavés de granit, sont deux à trois fois plus radioactives que le parquet du musée !

À lire aussi

La découverte du radium et du polonium

À la uneHistoire(s)

15/07/2024

En 1898, Marie et Pierre Curie découvrent deux éléments chimiques radioactifs : le polonium puis le radium. Découvrez l’histoire de cette découverte qui a ouvert la voie à une multitude de champs de recherche et d’applications.

Lire l’article

D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

11/07/2024

Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

Lire l’article

Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

17/06/2024

Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Lire l’article