Le Musée Curie est-il radioactif ?

F.A.Q.

Publié le 25/04/2023
Modifié le 15/09/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 1mn
L’ancien Institut du Radium était spécialisé dans l’étude des rayonnements et de nombreuses recherches sur la radioactivité s’y sont déroulées. Les lieux sont-ils encore contaminés ? Est-ce dangereux de visiter le Musée Curie ?

Dès son origine, le Laboratoire Curie se spécialise dans l’étude des rayonnements et de la radioactivité. En 1981, l’ancien laboratoire de Marie Curie est décontaminé et reconstitué, puis plusieurs opérations d’assainissement sont réalisées dans les années 1990 : les traces de radioactivité sont progressivement éliminées et les lieux sont aujourd’hui contrôlés par les autorités compétentes.

La radioactivité mesurée à l’intérieur du Musée Curie est plus faible que celle que l’on peut mesurer à l’extérieur : en effet, les bordures des trottoirs parisiens, composés de pavés de granit, sont deux à trois fois plus radioactives que le parquet du musée !

À lire aussi

A l'origine de l'Institut du radium, le soutien de la comtesse Greffulhe

À la uneHistoire(s)

06/12/2023

L’Institut du radium voit le jour peu avant la Grande Guerre grâce au concours de quelques personnages d’influence. Découvrez une figure du tout-Paris de la Belle-Epoque qui a facilité cette aventure.

Lire l’article

Andrée et Jean Dutreix, deux pionniers de la médecine nucléaire

À la uneHistoire(s)

22/11/2023

L'histoire d'Andrée et Jean Dutreix est intimement liée aux débuts de la médecine nucléaire. Ensemble, la physicienne et le médecin ont été des acteurs de premier plan dans le développement de la radiothérapie en France. Avec l’équipe du cancérologue Maurice Tubiana, ils sont les premiers à définir les plans de traitement des patients atteints de cancer à l’aide de l’informatique.

Lire l’article

Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

03/10/2023

En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

Lire l’article