Marie Curie a-t-elle inventé les voitures radiologiques « petites Curie » ?

F.A.Q.

Publié le 27/07/2023
Modifié le 19/09/2023
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 2mn
Durant la Première Guerre mondiale, le Service de santé des Armées et la Croix Rouge ont utilisé des voitures spécialement aménagées pour pouvoir réaliser des examens radiologiques au plus près des blessés. Marie Curie en est-elle la créatrice ?

Et bien non ! La première mise en service des voitures radiologiques date d’avant 1905. Elles existaient en très petit nombre certes, mais elles étaient utilisées bien avant l’action de Marie Curie pour le Service de Santé. En soulignant l’importance de se rendre au plus près des blessés et des zones de combat, Marie Curie, comme d’autres médecins ou infirmières, a œuvré durant la guerre pour la multiplication de ce genre de voiture sur le terrain notamment durant les importantes batailles. Il fallait en effet « apporter » la médecine vers les blessés et non le contraire.

Pour l’expression « Petite Curie », il s’agit apparemment d’une invention d’Eve Curie, fille cadette de Marie Curie. C’est seulement en 1938 que cette dénomination arrive pour la première fois en France, au moment de la parution de la biographie qu’Eve a écrit sur sa mère, Madame Curie.

Pour aller plus loin :

Natalie Pigeard et Anaïs Massiot, Marie Curie dans la Grande Guerre, Paris, Glyphe, 2014.

À lire aussi

Où habitait Marie Curie ?

F.A.Q.

06/09/2023

Marie Curie a-t-elle vécu là où se trouve aujourd’hui le Musée Curie ?

Lire l’article

Où Marie Curie passait-elle ses vacances d’été ?

F.A.Q.

02/08/2023

Pour ses grandes vacances, Marie Curie prenait habituellement le large en Bretagne ou sur la Côte d’Azur. Repos, balades, canotage et natation faisaient partie de ses occupations principales.

Lire l’article

Les grandes vacances de Madame Curie

Histoire(s)

02/08/2023

La Bretagne et la Côte d’Azur sont les deux destinations estivales privilégiées de Marie Curie. Avec ses deux filles, durant ses longs congés de fin d’année universitaire, elle vit le plus simplement possible, à proximité de la verdure et de la mer. Repos et activités physiques occupent ses journées. Elle met ainsi en pratique l’adage : « un esprit sain, dans un corps sain … »

Lire l’article