Marie Curie a-t-elle inventé les voitures radiologiques « petites Curie » ?

F.A.Q.

Publié le 27/07/2023
Modifié le 19/09/2023
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 2mn
Durant la Première Guerre mondiale, le Service de santé des Armées et la Croix Rouge ont utilisé des voitures spécialement aménagées pour pouvoir réaliser des examens radiologiques au plus près des blessés. Marie Curie en est-elle la créatrice ?

Et bien non ! La première mise en service des voitures radiologiques date d’avant 1905. Elles existaient en très petit nombre certes, mais elles étaient utilisées bien avant l’action de Marie Curie pour le Service de Santé. En soulignant l’importance de se rendre au plus près des blessés et des zones de combat, Marie Curie, comme d’autres médecins ou infirmières, a œuvré durant la guerre pour la multiplication de ce genre de voiture sur le terrain notamment durant les importantes batailles. Il fallait en effet « apporter » la médecine vers les blessés et non le contraire.

Pour l’expression « Petite Curie », il s’agit apparemment d’une invention d’Eve Curie, fille cadette de Marie Curie. C’est seulement en 1938 que cette dénomination arrive pour la première fois en France, au moment de la parution de la biographie qu’Eve a écrit sur sa mère, Madame Curie.

Pour aller plus loin :

Natalie Pigeard et Anaïs Massiot, Marie Curie dans la Grande Guerre, Paris, Glyphe, 2014.

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article