Marie Curie a-t-elle inventé les voitures radiologiques « petites Curie » ?

F.A.Q.

Publié le 27/07/2023
Modifié le 19/09/2023
par Aurélie Lemoine
Temps de lecture: 2mn
Durant la Première Guerre mondiale, le Service de santé des Armées et la Croix Rouge ont utilisé des voitures spécialement aménagées pour pouvoir réaliser des examens radiologiques au plus près des blessés. Marie Curie en est-elle la créatrice ?

Et bien non ! La première mise en service des voitures radiologiques date d’avant 1905. Elles existaient en très petit nombre certes, mais elles étaient utilisées bien avant l’action de Marie Curie pour le Service de Santé. En soulignant l’importance de se rendre au plus près des blessés et des zones de combat, Marie Curie, comme d’autres médecins ou infirmières, a œuvré durant la guerre pour la multiplication de ce genre de voiture sur le terrain notamment durant les importantes batailles. Il fallait en effet « apporter » la médecine vers les blessés et non le contraire.

Pour l’expression « Petite Curie », il s’agit apparemment d’une invention d’Eve Curie, fille cadette de Marie Curie. C’est seulement en 1938 que cette dénomination arrive pour la première fois en France, au moment de la parution de la biographie qu’Eve a écrit sur sa mère, Madame Curie.

Pour aller plus loin :

Natalie Pigeard et Anaïs Massiot, Marie Curie dans la Grande Guerre, Paris, Glyphe, 2014.

À lire aussi

D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

11/07/2024

Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

Lire l’article

Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

17/06/2024

Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Lire l’article

Est-ce qu’il est toujours possible d’utiliser des produits au radium ?

À la uneF.A.Q.

13/06/2024

La découverte du radium en 1898 par Marie et Pierre Curie a suscité un engouement général pour cet élément, malgré sa dangerosité. Entre 1910 et 1940, le radium a été utilisé dans de nombreux objets du quotidien. Mais est-il encore possible d’utiliser du radium aujourd'hui ?

Lire l’article