Pourquoi Marie Curie ne sourit pas sur les photos ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 11/10/2024
Modifié le 14/10/2024
par Nathalie Huchette
Temps de lecture: 2mn
Sur les photographies, Marie Curie montre un visage impassible, inexpressif, au regard énigmatique. Elle ne sourit jamais ! Cette absence de sourire nous questionne, et renvoie d’elle une image austère.

Les temps de pose pour prendre une photo étaient certes assez longs à l’époque de Marie Curie. De plus, elle n’était pas à l’aise avec ce type d’exercice. « Nous sommes inondés (…) de visites de photographes (…) On voudrait pouvoir se cacher sous terre pour avoir la paix. » écrit-elle à son frère Joseph Sklodowski en décembre 19031. Mais pour mieux comprendre son expression neutre, il faut aussi revenir sur les codes de son temps. Il était en fait d’usage dans la culture des milieux bourgeois du début du XXe siècle de montrer un visage sérieux. Ainsi, il convenait de ne pas apparaitre souriant sur les clichés pour afficher la maîtrise de ses émotions. La majorité des photographies de Marie Curie ont été prises dans un cadre officiel, ce sont des portraits où l’on prend la pose. « L'exercice du portrait reste un exercice très normé au service de la construction de son image sociale. » souligne André Gunthert, historien des cultures visuelles, enseignant-chercheur à l’EHESS, dans son blog.

Ceux et celles qui ont côtoyé la scientifique témoignent néanmoins d’une femme avenante, souriante, au rire franc lorsqu’elle était joyeuse.

1 Cité dans Madame Curie de Eve Curie, Gallimard, Folio n°1336, 1981

Marie Curie en 1912 © Henri Manuel/Musée Curie (coll. ACJC)

A écouter aussi

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article