Qui était le Dr. Alfred Curie ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 25/04/2023
Modifié le 28/04/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 2mn
On peut lire sur les publicités des crèmes de beauté de la marque Tho-Radia : « selon la formule du Dr Alfred Curie… ». Mais qui était donc le Dr Alfred Curie ? A-t-il réellement existé ? Quel est son lien avec Marie et Pierre Curie ?

Alfred Curie a réellement existé, mais on ne connait que peu de choses sur ce personnage mystérieux. Né en 1873, il est titulaire d’une thèse à la Faculté de médecine de Paris en 1900 et vend son nom au début des années 1930 à la société SECOR, qui commercialise la crème de beauté Tho-Radia, « embellissante parce que curative », à base de Thorium et de Radium, deux éléments radioactifs…

Même s’il n’existe aucun lien familial avec les époux Curie, ce nom homonyme est associé à la radioactivité, qui bénéficie à l’époque d’un engouement, notamment lié à ses utilisations médicales, pleines de promesses.

Affiche publicitaire Tho-radia, 1934. © Musée Curie.

Pour aller plus loin

LEFEBVRE, Thierry et RAYNAL, Cécile. De l'Institut Pasteur à Radio Luxembourg. L'histoire étonnante du Tho-Radia. Revue d'histoire de la pharmacie, 2002, vol. 90, no 335, p. 461-480.

À lire aussi

La restauration de la revue de presse du voyage aux Etats-Unis de Marie Curie

À la uneCoulisses

15/05/2023

En 2022, grâce à deux mécénats, le Musée Curie fait restaurer les 13 volumes de la revue de presse du voyage aux Etats-Unis de Marie Curie. Revenons sur ce projet de préservation du patrimoine avec Aurèlie Lemoine, chargée des fonds patrimoniaux au Musée Curie.

Lire l’article

La revue de presse américaine du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis

À la uneCollections

11/05/2023

Quelques mois après son voyage aux Etats-Unis en 1921, Marie Curie se voit offrir une impressionnante revue de presse : 13 albums compilant près de vingt milles articles parus dans les journaux américains relatant ce séjour. Cet ensemble unique conservé par le Musée Curie est un témoignage historique de cet épisode de la vie de Marie Curie. Si ce voyage fut un événement en lui-même, il apparait ici comme un événement médiatique.

Lire l’article

Marie Curie parlait-elle anglais ?

À la uneF.A.Q.

11/05/2023

Marie Curie comprenait et pratiquait cinq langues. Outre le polonais, sa langue maternelle, elle maîtrisait le russe, l’allemand, le français et l’anglais. Explications.

Lire l’article