Qui était le Dr. Alfred Curie ?

F.A.Q.

Publié le 4/25/2023
Modifié le 9/15/2023
par Renaud Huynh
Temps de lecture: 2mn
On peut lire sur les publicités des crèmes de beauté de la marque Tho-Radia : « selon la formule du Dr Alfred Curie… ». Mais qui était donc le Dr Alfred Curie ? A-t-il réellement existé ? Quel est son lien avec Marie et Pierre Curie ?

Alfred Curie a réellement existé, mais on ne connait que peu de choses sur ce personnage mystérieux. Né en 1873, il est titulaire d’une thèse à la Faculté de médecine de Paris en 1900 et vend son nom au début des années 1930 à la société SECOR, qui commercialise la crème de beauté Tho-Radia, « embellissante parce que curative », à base de Thorium et de Radium, deux éléments radioactifs…

Même s’il n’existe aucun lien familial avec les époux Curie, ce nom homonyme est associé à la radioactivité, qui bénéficie à l’époque d’un engouement, notamment lié à ses utilisations médicales, pleines de promesses.

Affiche publicitaire Tho-radia, 1934. © Musée Curie.

Pour aller plus loin

LEFEBVRE, Thierry et RAYNAL, Cécile. De l'Institut Pasteur à Radio Luxembourg. L'histoire étonnante du Tho-Radia. Revue d'histoire de la pharmacie, 2002, vol. 90, no 335, p. 461-480.

À lire aussi

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article

L’instrument de thèse de Frédéric Joliot-Curie

À la uneCollections

8/26/2025

Premier instrument conçu par Frédéric Joliot-Curie, ce dispositif marque le début de ses recherches scientifiques. Imaginé pour étudier les propriétés du polonium et réalisé en collaboration avec les techniciens du laboratoire Curie, il témoigne de la complémentarité entre ses compétences théoriques et manuelles.

Lire l’article