Marie Curie était-elle féministe ?

F.A.Q.

Publié le 30/03/2023
Modifié le 30/03/2023
par Camilla Maiani
Temps de lecture: 2mn
Première femme prix Nobel, première femme «panthéonisée»*, première femme professeure de l’université en France, … Marie Curie est devenue aujourd’hui une véritable icône pour les féministes. Mais, de son vivant, était-elle féministe ?

*pour ses propres mérites.

Marie Curie n’a jamais été militante. De son vivant, elle s’est très peu prononcée sur des questions qui n’avaient pas de lien direct avec son domaine d’expertise, les sciences. Cependant elle a, par deux fois, publiquement soutenu la cause du droit de vote aux femmes : en 1912 en signant une pétition pour la libération des suffragettes anglaises, et en 1932, dans une lettre au journal le Temps.

L’adhésion de Marie Curie aux valeurs égalitaires et progressistes du féminisme ne fait pas de doutes. Sa fille Irène, dans le journal Europe, en 1954, en témoigne : « Il y avait des questions sur lesquelles ma mère avait des opinions d’une intransigeance absolue. Par exemple, elle estimait que les femmes devaient avoir les mêmes droits, et d’ailleurs les mêmes devoirs, que les hommes ».

Pour aller plus loin

Les féminismes de Marie Curie et d’Irène Joliot-Curie, par Anne-Morgane Devriendt, Camilla Maiani et Natalie Pigeard.

À lire aussi

Pourquoi a-t-on un télégramme de la Reine Elisabeth au Musée Curie ?

À la uneF.A.Q.

07/11/2024

En décembre 1922, Marie Curie reçoit un télégramme signé de la Comtesse Greffulhe annonçant la visite de la Reine Élisabeth de Belgique (1876-1965). Un fac-similé du télégramme est aujourd’hui exposé au Musée Curie, témoin de la relation privilégiée qui s’est tissée entre Marie Curie et le couple royal Belge, plus particulièrement pendant la période critique de la Première Guerre mondiale.

Lire l’article

Le rôle de l’ historien·ne au Musée

À la uneCoulisses

14/10/2024

« Situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des découvertes des Curie, la famille aux 5 prix Nobel » dit le site web du Musée Curie. Pourquoi est-il important pour l’historien et l’historienne d’offrir aux médiateurs ou médiatrices du Musée Curie les moyens de nuancer voire contrer l’image stéréotypée de Marie Curie véhiculée ?  

Lire l’article

Pourquoi Marie Curie ne sourit pas sur les photos ?

À la uneF.A.Q.

11/10/2024

Sur les photographies, Marie Curie montre un visage impassible, inexpressif, au regard énigmatique. Elle ne sourit jamais ! Cette absence de sourire nous questionne, et renvoie d’elle une image austère.

Lire l’article