Marie Curie était-elle féministe ?

F.A.Q.

Publié le 30/03/2023
Modifié le 30/03/2023
par Camilla Maiani
Temps de lecture: 2mn
Première femme prix Nobel, première femme «panthéonisée»*, première femme professeure de l’université en France, … Marie Curie est devenue aujourd’hui une véritable icône pour les féministes. Mais, de son vivant, était-elle féministe ?

*pour ses propres mérites.

Marie Curie n’a jamais été militante. De son vivant, elle s’est très peu prononcée sur des questions qui n’avaient pas de lien direct avec son domaine d’expertise, les sciences. Cependant elle a, par deux fois, publiquement soutenu la cause du droit de vote aux femmes : en 1912 en signant une pétition pour la libération des suffragettes anglaises, et en 1932, dans une lettre au journal le Temps.

L’adhésion de Marie Curie aux valeurs égalitaires et progressistes du féminisme ne fait pas de doutes. Sa fille Irène, dans le journal Europe, en 1954, en témoigne : « Il y avait des questions sur lesquelles ma mère avait des opinions d’une intransigeance absolue. Par exemple, elle estimait que les femmes devaient avoir les mêmes droits, et d’ailleurs les mêmes devoirs, que les hommes ».

Pour aller plus loin

Les féminismes de Marie Curie et d’Irène Joliot-Curie, par Anne-Morgane Devriendt, Camilla Maiani et Natalie Pigeard.

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article