Où Marie Curie passait-elle ses vacances d’été ?

F.A.Q.

Publié le 02/08/2023
Modifié le 15/09/2023
par Nathalie Huchette
Temps de lecture: 1mn
Pour ses grandes vacances, Marie Curie prenait habituellement le large en Bretagne ou sur la Côte d’Azur. Repos, balades, canotage et natation faisaient partie de ses occupations principales.

C’est en 1912, que Marie Curie découvre la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec, un village de pêcheurs en Bretagne. Pendant plus de vingt ans, jusqu’à la fin de sa vie en 1934, elle s’y rend avec ses deux filles. Elles y rejoignent tout un groupe d’intellectuels et de collègues de la Sorbonne. Elles profitent de leurs grandes vacances pour s’aérer et pratiquer des activités physiques en pleine nature : nage dans la Manche, balades en barque dans la baie de Launay, ou à pied dans la grève de galets et de sable ou dans la campagne alentour. Plus tard, en 1919, elle découvre la beauté et la chaleur de la région de Cavalaire-sur-Mer, sur la Côte d’Azur. Que ce soit dans le Sud ou le Nord-Ouest de la France, ses activités estivales restent assez sportives.

Pour aller plus loin

À lire aussi

La découverte du radium et du polonium

À la uneHistoire(s)

15/07/2024

En 1898, Marie et Pierre Curie découvrent deux éléments chimiques radioactifs : le polonium puis le radium. Découvrez l’histoire de cette découverte qui a ouvert la voie à une multitude de champs de recherche et d’applications.

Lire l’article

D’où vient le patronyme Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

11/07/2024

Il est étonnant dans les mœurs du début du 20e siècle d’appeler un couple en associant les patronymes des deux époux. Alors, comment et pourquoi l’association des noms Curie et Joliot s’est-elle faite ? Est-elle officielle ?

Lire l’article

Depuis quand le Musée Curie existe-t-il ?

À la uneF.A.Q.

17/06/2024

Le 17 juin 1994, l’Institut Curie et le CNRS signaient une convention pour la création d’une Unité Mixte de Service (UMS 6425), intitulée « Musée et archives de l’Institut du Radium : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie »: c’est la naissance du Musée Curie, qui fête ses 30 ans en 2024.

Lire l’article