Où Marie Curie passait-elle ses vacances d’été ?

F.A.Q.

Publié le 02/08/2023
Modifié le 15/09/2023
par Nathalie Huchette
Temps de lecture: 1mn
Pour ses grandes vacances, Marie Curie prenait habituellement le large en Bretagne ou sur la Côte d’Azur. Repos, balades, canotage et natation faisaient partie de ses occupations principales.

C’est en 1912, que Marie Curie découvre la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec, un village de pêcheurs en Bretagne. Pendant plus de vingt ans, jusqu’à la fin de sa vie en 1934, elle s’y rend avec ses deux filles. Elles y rejoignent tout un groupe d’intellectuels et de collègues de la Sorbonne. Elles profitent de leurs grandes vacances pour s’aérer et pratiquer des activités physiques en pleine nature : nage dans la Manche, balades en barque dans la baie de Launay, ou à pied dans la grève de galets et de sable ou dans la campagne alentour. Plus tard, en 1919, elle découvre la beauté et la chaleur de la région de Cavalaire-sur-Mer, sur la Côte d’Azur. Que ce soit dans le Sud ou le Nord-Ouest de la France, ses activités estivales restent assez sportives.

Pour aller plus loin

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article