Où Marie Curie passait-elle ses vacances d’été ?

F.A.Q.

Publié le 8/2/2023
Modifié le 9/15/2023
par Nathalie Huchette
Temps de lecture: 1mn
Pour ses grandes vacances, Marie Curie prenait habituellement le large en Bretagne ou sur la Côte d’Azur. Repos, balades, canotage et natation faisaient partie de ses occupations principales.

C’est en 1912, que Marie Curie découvre la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec, un village de pêcheurs en Bretagne. Pendant plus de vingt ans, jusqu’à la fin de sa vie en 1934, elle s’y rend avec ses deux filles. Elles y rejoignent tout un groupe d’intellectuels et de collègues de la Sorbonne. Elles profitent de leurs grandes vacances pour s’aérer et pratiquer des activités physiques en pleine nature : nage dans la Manche, balades en barque dans la baie de Launay, ou à pied dans la grève de galets et de sable ou dans la campagne alentour. Plus tard, en 1919, elle découvre la beauté et la chaleur de la région de Cavalaire-sur-Mer, sur la Côte d’Azur. Que ce soit dans le Sud ou le Nord-Ouest de la France, ses activités estivales restent assez sportives.

Pour aller plus loin

À lire aussi

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article

L’instrument de thèse de Frédéric Joliot-Curie

À la uneCollections

8/26/2025

Premier instrument conçu par Frédéric Joliot-Curie, ce dispositif marque le début de ses recherches scientifiques. Imaginé pour étudier les propriétés du polonium et réalisé en collaboration avec les techniciens du laboratoire Curie, il témoigne de la complémentarité entre ses compétences théoriques et manuelles.

Lire l’article