Quels sont les films et documentaires sur Marie Curie ?

À la uneF.A.Q.

Publié le 07/05/2024
Modifié le 07/05/2024
par Nathalie Huchette
Temps de lecture: 3mn
Trois ans après le décès de Marie Curie, sa fille Ève publie en 1937 une biographie intitulée Madame Curie. Elle est adaptée au cinéma six ans plus tard. Depuis, l’histoire de la scientifique continue d’inspirer de nombreux scénaristes et réalisateurs ou réalisatrices. Voici une liste de ces créations cinématographiques et télévisuelles.

1943 - Madame Curie de Mervyn Le Roy, produit par la Metro-Goldwyn-Mayer. Le scénario est une adaptation du livre homonyme d’Ève Curie. Greer Garson joue le rôle de Marie Curie, Walter Pidgeon celui de Pierre Curie.

1953Monsieur et Madame Curie de Georges Franju. Le scénario de ce court-métrage est écrit d'après la biographie Pierre Curie de Marie Curie, éditée en 1923.

1965Marie Curie (une certaine jeune fille), téléfilm réalisé par Pierre Badel en deux parties, réalisé pour l’émission Le théâtre de la jeunesse, produite par l’ORTF. Avec Marie Dubois interprétant Marie Curie.

1991 - Marie Curie, une femme honorable, téléfilm en trois épisodes de Michel Boisrond. L’autrice et journaliste Françoise Giroud en a écrit le scénario d’après son livre homonyme publié la même année. Avec Marie-Christine Barrault dans le rôle de Marie Curie.

1997 - Les palmes de M. Schutz de Claude Pinoteau. Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre à succès de Jean-Noël Fenwick créée en 1989, inspirée avec humour de la vie de Marie et Pierre Curie. Avec Isabelle Huppert dans le rôle de Marie Curie et Charles Berling dans celui de Pierre Curie.

1997 - La saga des Nobel : « la tribu Curie », documentaire de Corinne Glowacki.

2011Marie Curie, au-delà du mythe, documentaire de Michel Vuillermet. Prix Pierre-Gilles de Gennes au festival international du film scientifique Pariscience 2011. Scénario de Géraldine Berger, Nathalie Huchette et Michel Vuillermet.

2011 - Dans les pas de Marie Curie (Śladami Marii Skłodowskiej-Curie), docu-fiction franco-polonais de Krzysztof Rogulski. Avec Élisabeth Duda, actrice franco-polonaise, dans le rôle de Marie Curie.

2014Marie Curie, une femme sur le front, téléfilm documentaire franco-belge de Alain Brunard, primé au festival du film de télévision de Luchon. Avec Dominique Reymond dans le rôle de Marie Curie. Scénario de Alain Brunard, Marie-Noëlle Himbert et Yann Le Gal.

2016 - Marie Curie, le courage de la connaissance (Maria Curie), film allemand de Marie-Noëlle Sehr. Avec la comédienne polonaise Karolina Gruszka dans le rôle de Marie Curie et, pour la deuxième fois, Charles Berling dans celui de Pierre Curie.

2019Radioactive de Marjane Satrapi, film britannique adapté du roman graphique de Lauren Redniss, Radioactive : Marie & Pierre Curie : A Tale of Love and Fallout. Rosamund Pike, actrice britannique, y interprète Marie Curie et Sam Riley, le personnage de Pierre Curie.

À lire aussi

L'électroscope pour mesurer la radioactivité des engrais d'Irène Curie

11/03/2025

Le Musée Curie conserve dans ses collections un électroscope un peu particulier. Mis au point par Irène Curie en 1921, au début de sa carrière scientifique, cet instrument permet de mesurer la radioactivité des engrais. Mais d’où vient cet intérêt pour les engrais radioactifs ?

Lire l’article

Les premières affiches de prévention du cancer (1923-1965)

À la uneHistoire(s)

26/02/2025

Dans les années 1920, les affiches de prévention du cancer s’imposent dans l’espace public comme des outils éducatifs. Elles visent à faire évoluer l'image de fatalité liée à la maladie et encouragent le dépistage précoce. Pour ce faire, leur esthétique mêle symboles antiques, références religieuses et promesses de progrès médical. Illustrant l'émergence d’une véritable politique de lutte contre le cancer, leur message principal reste d'actualité.

Lire l’article

Le radium : de la fascination à l’interdiction

À la uneHistoire(s)

11/02/2025

Découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, le radium a été rapidement exploité en médecine et dans l’industrie, notamment en cosmétique et en horlogerie. Pourtant, en moins de 30 ans, il est passé du statut d’innovation saluée à celui de substance interdite.

Lire l’article