Publié le 17/12/2024
Modifié le 17/12/2024
par Valérie Frois
Modifié le 17/12/2024
par Valérie Frois
Temps de lecture: 2mn
Les produits de beauté et de pharmacie Tho-Radia connaissent le succès grâce à la diffusion de campagnes publicitaires importantes.
Des slogans et arguments se réfèrent à la connaissance scientifique du radium et à l’expertise du « fameux » Dr Alfred Curie, homonyme de Marie et Pierre Curie.
Une affiche iconique montre le visage d’une jeune femme blond platine, sublimé par les produits Tho-Radia. On ne connaît pas le nom de ce modèle féminin mais son apparence correspond à l’idéal de beauté alors en vogue.
C’est à partir de 1948 que Tho-Radia choisit d’associer son image de marque à Jacqueline Donny, l’élue du concours appelé à sa création « la plus belle femme de France », titré par la suite « Miss France ». Le succès de Tho-Radia avait en effet perduré après la deuxième guerre mondiale, malgré l’interdiction en 1937 du radium en France.
Devenue Miss Europe l’année suivante, Jacqueline Donny devient l’ambassadrice attitrée de Tho-Radia.
En exploitant l’image de Jacqueline Donny, la marque poursuit la pratique de l’endossement publicitaire, associant durablement dans la publicité une marque et une personne choisie pour ses qualités et sa célébrité.
Pour aller plus loin
· Autour de l’iconographie de Tho-Radia par Thierry Lefebvre Thierry et Cécile Raynal. Revue d'histoire de la pharmacie, 105e année, N. 399, 2018. pp. 396-412
· La fantastique histoire du radium par Jean-Marc Cosset et Renaud Huynh - Editions Sud-Ouest 2011
· Votre Beauté et l’industrie cosmétique dans les années 1930 - La coiffure et les modes par Alexie Geers, Un magazine pour se faire belle, Clio, 40 | 2014, 249-269