Qui était l’égérie de la marque Tho-Radia ?

F.A.Q.

Publié le 12/17/2024
Modifié le 10/14/2025
par Valérie Frois
Temps de lecture: 2mn
Au Musée Curie, une vitrine et un poster présentent des supports publicitaires pour les produits cosmétiques Tho-Radia qui sont commercialisés au début des années 30. La marque Tho-Radia a-t-elle eu son égérie ?

Les produits de beauté et de pharmacie Tho-Radia connaissent le succès grâce à la diffusion de campagnes publicitaires importantes.
Des slogans et arguments se réfèrent à la connaissance scientifique du radium et à l’expertise du « fameux » Dr Alfred Curie, homonyme de Marie et Pierre Curie.
Une affiche iconique montre le visage d’une jeune femme blond platine, sublimé par les produits Tho-Radia. On ne connaît pas le nom de ce modèle féminin mais son apparence correspond à l’idéal de beauté alors en vogue.

Affiche publicitaire de Tony Burnand 1933, Musée Curie – MCP323

C’est à partir de 1948 que Tho-Radia choisit d’associer son image de marque à Jacqueline Donny, l’élue du concours appelé à sa création « la plus belle femme de France », titré par la suite « Miss France ». Le succès de Tho-Radia avait en effet perduré après la deuxième guerre mondiale, malgré l’interdiction en 1937 du radium en France.

Devenue Miss Europe l’année suivante, Jacqueline Donny devient l’ambassadrice attitrée de Tho-Radia.
En exploitant l’image de Jacqueline Donny, la marque poursuit la pratique de l’endossement publicitaire, associant durablement dans la publicité une marque et une personne choisie pour ses qualités et sa célébrité.

Jacqueline Donny entourée de Miss de pays européens, Le Journal de Vichy, 9 juillet 1949 – BnF

Pour aller plus loin

·  Autour de l’iconographie de Tho-Radia par Thierry Lefebvre Thierry et Cécile Raynal. Revue d'histoire de la pharmacie, 105e année, N. 399, 2018. pp. 396-412

·  La fantastique histoire du radium par Jean-Marc Cosset et Renaud Huynh - Editions Sud-Ouest 2011

· Votre Beauté et l’industrie cosmétique dans les années 1930 - La coiffure et les modes par Alexie Geers, Un magazine pour se faire belle, Clio, 40 | 2014, 249-269

À lire aussi

Pierre et Marie Curie pouvaient-ils croire aux fantômes ?

À la uneF.A.Q.

10/29/2025

La réponse est … peut-être ! Au début du XXe siècle, l’engouement pour le spiritisme sort des sphères privées et secrètes pour s’étendre au grand jour en Europe et touche tous les milieux, amenant une partie de la communauté scientifique à s’y intéresser. Si des rayons invisibles existent, pourquoi pas les fantômes ou du moins, une certaine manifestation des esprits disparus ? C’est dans ce contexte que Marie et Pierre Curie contribuent à quelques expériences, entre science et spiritisme.

Lire l’article

Episode rayonnant 1 : Irradiation et contamination

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Irradiation » et « contamination » : deux mots qu’on confond souvent, surtout quand il s’agit de radioactivité. Dans ce premier épisode sur les rayonnements, essayons de comprendre ensemble les différences.

Lire l’article

Episode rayonnant 2 – GRANDEURS ET MESURES

À la uneInvité.e

9/4/2025

« Activité », « dose absorbée », « dose équivalente », « dose efficace » : des notions qui paraissent proches, mais qui ne veulent pas dire la même chose. Dans ce deuxième épisode sur les rayonnements, découvrons leurs différences.

Lire l’article