À la une

Quels sont les films et documentaires sur Marie Curie ?

À la uneF.A.Q.

07/05/2024

Trois ans après le décès de Marie Curie, sa fille Ève publie en 1937 une biographie intitulée Madame Curie. Elle est adaptée au cinéma six ans plus tard. Depuis, l’histoire de la scientifique continue d’inspirer de nombreux scénaristes et réalisateurs ou réalisatrices. Voici une liste de ces créations cinématographiques et télévisuelles.

Lire l’article

Les dessous de la conception du conte "Irène Curie, fée de l'atome"

À la uneCoulisses

09/02/2024

Entrons dans les coulisses de la création du nouveau spectacle du Musée Curie et explorons quelques questions. Quels sont les partis pris de la structure du récit et de sa mise en scène ? Comment le rêve, la poésie et l’imaginaire peuvent-ils côtoyer la véracité historique et scientifique et prendre du sens ?

Lire l’article

Andrée et Jean Dutreix, deux pionniers de la médecine nucléaire

À la uneHistoire(s)

22/11/2023

L'histoire d'Andrée et Jean Dutreix est intimement liée aux débuts de la médecine nucléaire. Ensemble, la physicienne et le médecin ont été des acteurs de premier plan dans le développement de la radiothérapie en France. Avec l’équipe du cancérologue Maurice Tubiana, ils sont les premiers à définir les plans de traitement des patients atteints de cancer à l’aide de l’informatique.

Lire l’article

A travers le temps et les frontières : le livre d’Eve Curie sur sa mère.

À la uneCollections

28/06/2023

"Madame Curie", la biographie de Marie Curie écrite par sa fille Eve, est éditée pour la première fois en 1937. Elle est ensuite traduite et adaptée dans de nombreux pays, jusqu’à aujourd’hui. Le centre de ressources historiques du Musée Curie renferme toute une collection de ce best-seller international. Mais est-ce toujours la même histoire qui y est contée ?

Lire l’article

A quoi servait le pavillon des sources du laboratoire Curie ?

À la uneF.A.Q.

09/01/2024

A quoi servait le petit pavillon dit pavillon des sources ? Faisait-il réellement partie du laboratoire de Marie Curie ?

Lire l’article

Où sont conservés les prix Nobel des Curie et des Joliot-Curie ?

À la uneF.A.Q.

03/10/2023

En 1903, Marie et Pierre Curie sont lauréats du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie est récompensée par un deuxième prix Nobel, celui de chimie. Enfin, le couple Joliot-Curie obtient le prix Nobel de chimie en 1935. Quelles institutions conservent les 5 diplômes et médailles ?

Lire l’article

A l'origine de l'Institut du radium, le soutien de la comtesse Greffulhe

À la uneHistoire(s)

06/12/2023

L’Institut du radium voit le jour peu avant la Grande Guerre grâce au concours de quelques personnages d’influence. Découvrez une figure du tout-Paris de la Belle-Epoque qui a facilité cette aventure.

Lire l’article

Quand la fee lumiere, Loïe Fuller rencontra Marie et Pierre curie, les «magiciens» du radium

À la uneHistoire(s)

19/09/2023

Loïe Fuller (1862-1928), danseuse et chorégraphe américaine, est considérée comme une pionnière de l’art technologique. Elle crée des effets spéciaux pour les costumes et décors de scène. Intéressée par la découverte du radium et son pouvoir luminescent, Loïe Fuller rencontre en 1902 Marie et Pierre Curie.

Lire l’article