2022 : le Musée Curie célèbre les dix ans de sa rénovation


Il y a 10 ans, le 13 septembre 2012, le Musée Curie rouvrait après 2 ans de fermeture pour travaux. C’était la réalisation d’un rêve… la rénovation de l’espace d’exposition permanente. Le Musée Curie entrait dans une nouvelle ère, une nouvelle aventure commençait, qui se poursuit toujours aujourd’hui. Parce que la culture est vivante et que la société évolue, le Musée Curie ne cesse de se renouveler. En dix ans, le Musée Curie est devenu un musée d’histoire des sciences de référence et une institution patrimoniale incontournable du paysage culturel parisien.

La réalisation d’un rêve, une muséographie modernisée
Au début des années 2000, nous rêvions de transformer l’espace d’exposition permanente pour en faire un véritable musée du 21ème siècle. Un rêve qui a été rendu possible grâce à un legs de Eve Curie-Labouisse. Le million de dollars qu’elle nous a légué nous a permis d’entreprendre des travaux importants de rénovation et d’assainissement du rez-de-chaussée du Pavillon Curie où se trouve le Musée Curie. Un rêve que nous formions pour pouvoir accueillir des publics de plus en plus nombreux dans une muséographie actualisée, modernisée, … un espace agrandi de 150m², centré autour du bureau de Marie Curie et de son laboratoire de chimie personnel et s’ouvrant sur le jardin. Cette rénovation a également permis la création d’un espace d’accueil avec une libraire.

Le projet architectural et la scénographie
L’enjeu du projet, confié à l’architecte Philippe de Potestad, était de réaménager l’espace d’exposition permanente tout en conservant le caractère authentique et historique des lieux.

L’architecture intérieure de style modern design permet aux visiteurs.ses de mieux s’immerger dans l’intimité et la magie de l’ancien Laboratoire Curie de l’Institut du Radium. Le bureau et le laboratoire de Marie Curie sont intégrées de façon harmonieuse, entre passé et présent, au nouveau parcours de visite administré par domotique.

Le mobilier d’exposition et le parquet en chêne, les vitrines et les tables, s’inspirent de l’apparence d’un laboratoire ou d’un atelier de l’époque. Le bois, ici du chêne clair, est menuisé simplement. Le gris métallique des carreaux de faïence du sol, la couleur et la forme des vitrines-écrins intégrées aux fenêtres rappellent le style industriel et le plomb, matériau utilisé comme moyen de radioprotection. Le verre occupe une place centrale et discrète, pour offrir transparence, luminosité naturelle et ouverture sur l’environnement extérieur.

La scénographie et le graphisme ont été confiés à l’agence Artkas. Le nouveau parcours de visite a été conçu de sorte que le visiteur puisse découvrir librement chacun des espaces par ordre thématique et non chronologique. Les modules d’exposition font la part belle aux objets et instruments originaux, tandis que les panneaux apportent des informations et valorisent nos fonds iconographiques en présentant de nombreuses illustrations.

Un musée à l’ère du numérique et des réseaux sociaux
Les nouvelles technologies ne sont pas en reste : dispositifs numériques interactifs, écrans intégrés au parcours… autant d’outils pour approfondir ses connaissances et accéder à des documents inédits.

Dès son entrée dans le musée, le public est invité à découvrir les vies de la « famille aux 5 prix Nobel » à travers une grande table numérique tactile. Cet outil phare du parcours de visite permet ainsi au plus grand nombre d’accéder à une sélection d’images et de documents souvent inédits. Une véritable ouverture sur un patrimoine unique à l’ère du numérique !

En 2013 le Musée Curie créait son site web, et trois ans plus tard se lançait sur les réseaux sociaux avec la création de sa chaîne Youtube et sa page Facebook.

Des expositions virtuelles bilingues tout public ont également été créées en partenariat avec Google Arts & Culture et PSL -Explore pour élargir notre public.

En 2020, un roman graphique interactif autour de la Méthode Curie, utilisée par Marie et Pierre Curie en 1898 pour mesurer la radioactivité, a été publiée sur le web. Un hologramme tactile, installé devant la vitrine, invite le public à découvrir cette expérience scientifique historique, présentée de manière succincte et ludique.

En 2021, afin de permettre au public de découvrir le musée malgré le confinement, nous avons réalisé une série de vidéos thématiques bilingues, diffusées sur notre chaîne YouTube : Rendez-vous au Musée Curie.

En 2022, le musée met en place un partenariat avec la vidéaste de la chaîne YouTube Selfie'storique qui retrace la vie de personnalités féminines qui ont marqué l’Histoire en faisant comme si ces dernières avaient eu accès aux réseaux sociaux ! Sortie des premiers épisodes en octobre 2022.

En 2023, le blog du Musée Curie verra le jour…

La médiation et l'action culturelle du Musée Curie
En dix ans, le musée a accueilli plus de 120000 personnes et a atteint en 2019 le chiffre de fréquentation record de 20000 visiteurs.ses. Depuis la réouverture, à travers notre programmation culturelle, nous avons innové, expérimenté des formes inédites de médiation et d'activités culturelles, tenté des sujets d’art et science, afin de transmettre l’héritage des Curie et des Joliot-Curie au plus grand nombre, petits ou grands ! Notre mission : faire découvrir, comprendre, s’interroger mais aussi émerveiller et émouvoir.

Et pour que cette transmission soit à la fois éducative, ludique et divertissante, elle doit tenir compte de l’évolution des nouveaux usages et pratiques culturelles. Voilà pourquoi le Musée Curie multiplie les initiatives originales : expositions temporaires, ateliers scientifiques et d’écriture, visites guidées, visites thématiques, visites théâtralisées, spectacles, contes, web série, concerts…

Depuis sa réouverture, le Musée Curie a fait de son petit jardin et de ses grilles son espace d’exposition temporaire. Depuis 2012, le musée a proposé dix expositions thématiques en plein air. En 2022, pour fêter « nos dix ans », nous présentons plus d’une centaine de photographies qui mettent en lumière l’histoire « Du laboratoire de Marie Curie au Musée Curie ».

Pour en savoir plus
Notre nouvelle brochure institutionnelle (disponible ici) vous présente notre histoire, nos missions, nos réalisations majeures, nos collections phares, notre gouvernance…
Parcourez notre brochure institutionnelle [fichier pdf].